/

Les dix pires aéroports d'Europe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 118 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le site vliegveldinfo.nl a comparé dernièrement les scores Google des 100 aéroports les plus fréquentés d'Europe sur une échelle de 0 à 5 étoiles.

    Alors que l'aéroport de Zurich est le numéro 1 avec une note de 4,4 - l'aéroport de Charleroi, quant à lui, obtient un score de 3,3 – le plaçant ainsi à la neuvième place des dix pires aéroports d'Europe avec Bordeaux, Heraklion et Manchester.

    D'après le site vliegveldinfo.nl, une des raisons majeures pour laquelle l'aéroport de Charleroi obtient un piètre score concerne le manque de personnel qui provoquerait des files d'attente au niveau des contrôles de sécurité.

    Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de cette enquête et quelles sont les mesures prises afin d'améliorer cette situation ?
  • Réponse du 19/01/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le site « vliegveldinfo.nl » appartient à AirMundo qui se vante de fournir des guides explicatifs sur chaque aéroport aux passagers.

    Il convient par conséquent de se poser la question de l’objectivité et de la neutralité de cette enquête.

    En effet, le fait de compiler les scores « Google » des 100 aéroports les plus fréquentés d’Europe peut-il être qualifié d’enquête de satisfaction ? Il semble ainsi qu’un panel représentatif d’utilisateurs des aéroports concernés n’ait pas été interrogé.

    Le classement établi par « vliegveldinfo.nl » doit donc être interprété avec les précautions d’usage et j’en veux pour preuve que l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle qui a été désigné en juin dernier meilleur aéroport européen et sixième meilleur aéroport mondial aux « 2022 World Airport Awards », n’arrive qu’à la septantième position du classement de « vliegveldinfo.nl ».

    Je rappelle également que dans le classement mondial des aéroports établis par « AirHelp » en 2019 sur base des critères objectifs de ponctualité, qualité du service et restauration et boutiques, l’aéroport de Charleroi figurait en quatorzième position.

    Concernant la problématique du personnel de sûreté à l’aéroport de Charleroi, il convient de noter que la société en charge de la sûreté / sécurité aéroportuaire à l’aéroport de Charleroi est la société BSCA Security.

    Les problèmes rencontrés avec le sous-traitant de cette dernière ont fait la triste actualité de l’aéroport il y a plusieurs semaines et les solutions trouvées afin de pallier les manquements constatés ont été également été présentées.

    Il en résulte que toutes les actions nécessaires ont été mises en œuvre par le conseil d’administration de BSCA Security.

    L’aéroport de Charleroi est un outil économique important pour notre Région et il convient de le défendre d’autant plus face à des critiques entachant injustement son image.