/

Le nouveau programme wallon de réduction des pesticides (PWRP)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 280 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le nouveau PWRP (2023-2027) vient d'être finalisé et publié. Celui-ci s'inscrit dans l'ambition européenne de réduire notre empreinte « pesticides » de 50 % à l'horizon 2030. Cet objectif plus qu'ambitieux se retrouve aussi dans la DPR 2019-2024 du Gouvernement wallon et rejoint les objectifs de la Stratégie européenne « De la Ferme à la Fourchette » (Farm to Fork - F2F).

    De nouvelles actions seront développées dans le cadre du ce nouveau programme. Notamment, l'action 3.2.1.1 vise à élaborer un outil de localisation des zones dans lesquelles la pulvérisation de pesticides est interdite et le mettre à disposition des utilisateurs professionnels de PPP afin de leur permettre de mieux prendre en considération le respect des riverains et des publics vulnérables.

    Cette action est intéressante, mais à quelle échelle et quelle résolution sera-t-elle réalisée ? Tous les trottoirs, les allées de garage... ? Comment cet outil sera-t-il accessible et le sera-t-il pour tous ? La cartographie en elle-même a-t-elle déjà été budgétisée ? Celle-ci sera-t-elle réalisée en interne ou sous-traitée ? Le budget prend-il en compte le fait que la cartographie sera probablement longue et potentiellement coûteuse ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne les précisions relatives à l’action 3.2.1.1.1. du Programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027 (PWRP 3) (pilotée par l’ISSeP), les données utilisées pour localiser les résidents et les lieux recevant des populations dites vulnérables sont variables, mais leur résolution est relativement précise pour la plupart. Il s’agit de données à l’échelle des parcelles cadastrales, des bâtiments, de pixels de 100x100m, de points adresse (coordonnées géographiques) ou de lignes.

    Un buffer (zone tampon) avec les distances de sécurité choisies autour de ces lieux de vie, croisé ensuite avec les parcelles agricoles susceptibles de subir une application de pesticides, délimitera les zones de non-traitement (ZNT, pour reprendre l’appellation française). La précision de ces ZNT sera fonction de la donnée source disponible. Différents scénarios de ZNT pourront être réalisés.

    Les modalités de partage et d’accessibilité à l’information seront décidées en concertation avec le comité de suivi de l’action 3.2.1.1.1.

    L’action 3.2.1.1.1 a démarré et est prévue jusque décembre 2026. Un budget de 164 230 euros est prévu pour les étapes d’inventaire et de cartographie réalisées par l’ISSeP. Ce budget est financé par le PWRP 3 et la subvention ISSeP-SIGEnSa.

    Effectivement, ce travail de cartographie peut s’avérer long et fastidieux lorsque les données sont difficiles à obtenir ou sont à construire. Une partie des inventaires cartographiques colligés par l’ISSeP sont déjà disponibles et assurent la faisabilité de la mise en œuvre de l’action. Néanmoins, le budget pourrait être réévalué si des couches cartographiques supplémentaires à celles identifiées sont à construire.