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Le parking relais (P+R) de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 430 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/01/2023
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le parking P+R de Louvain-la-Neuve est le plus vaste du Benelux avec quelque 3 250 places. Il a pour objectif d'inciter les automobilistes empruntant la E411 à y laisser leur voiture au profit du train pour se rendre à Bruxelles.

    Toutefois, depuis son ouverture en 2017, les voitures sont rares.

    Trois faiblesses avaient été identifiées concernant ce parking :
    1) pas d'accès direct au parking depuis l'autoroute ;
    2) pas d'accès direct aux quais depuis le parking ;
    3) retards dans l'arrivée du RER et la mise à quatre voies.

    Depuis le 22 novembre 2022, le parking P+R est directement accessible depuis l'autoroute E411 et sa sortie 8A. Un premier frein a donc été levé. De plus, en 2023, grâce à des aménagements, les automobilistes pourront rejoindre les quais directement depuis le parking et ne plus faire un détour de plusieurs centaines de mètres. Il ne reste donc qu'une faiblesse à régler : l'arrivée du RER et la mise à quatre voies.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les derniers chiffres de fréquentation du parking P+R de Louvain-la-Neuve ? Est-il utilisé ?

    Constate-t-on déjà une augmentation de la fréquentation depuis novembre 2022 et l'accès direct au parking depuis l'autoroute ?

    Comment compte-t-il doper la fréquentation de ce parking ?

    Ne pourrait-on pas renforcer l'offre de trains depuis Louvain-la-Neuve pour attirer les navetteurs ?

    Les liaisons entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles augmenteront-elles à l'avenir ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me dois de souligner avant tout qu’il s’agit d’un parking SNCB lié à une offre ferroviaire qui dépend du Fédéral. C’est ainsi la SNCB qui a défini le nombre de places de parking à prévoir. Nos obligations conventionnelles wallonnes à ce niveau sont le préfinancement (versement d’un subside permettant à la SNCB de payer les intérêts du crédit contracté) et la réalisation des accès directs depuis l’E411. Pour le préfinancement, près de deux tiers des 7 à 8 millions d’euros ont déjà été versés à la SNCB. Pour les travaux routiers, le parking est depuis peu accessible depuis son accès à partir de l’échangeur autoroutier, mais le chantier conjoint SOFICO, SPW MI, InBW et OTW n’est pas terminé et il reste des voies de circulation à ouvrir et de la signalisation (portiques) à poser.

    En termes d’infrastructures ferroviaires, les travaux de prolongement des quais et d’aménagement d’un passage direct entre le parking et les quais ne sont pas terminés, ce qui peut être dissuasif, car le trajet entre le P+R et les quais est long et loin d’être direct. Infrabel nous a communiqué l’échéance d’août 2023 pour finaliser ces travaux.

    Comme l’honorable membre le sait certainement, le P+R de Louvain-la-Neuve est constitué de 5 niveaux, avec environ 700 places/niveau. Parmi ces 5 étages, 2 sont dédiés à du stationnement privé, 2 sont actuellement condamnés par la SNCB afin de réduire les frais d’entretien et seul le niveau -5 est exploité par la SNCB. En termes de fréquentation, les derniers chiffres, qui nous ont été communiqués en novembre 2022, indiquent l’existence de 86 abonnés, dont 49 voyageurs SNCB. Je ne peux donc que partager son constat selon lequel la P+R de Louvain-la-Neuve est actuellement largement sous-occupée. Il reste à finaliser les facteurs de réussite qu’il mentionne dans sa question, mais l’on peut d’ores et déjà confirmer que les perspectives de fréquentation de l’époque ont été largement surestimées et que l’on se trouve avec une infrastructure disproportionnée par rapport aux besoins effectifs.

    C’est à ce titre qu’un groupe de travail a récemment été mis sur pied par mon cabinet. Les parties prenantes de ce groupe de travail sont :
    • le cabinet Gilkinet ;
    • la SNCB ;
    • Infrabel ;
    • l’OTW ;
    • le SPW (AOT/Cellule Ferroviaire et Direction des Routes du Brabant wallon) ;
    • la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

    L’objectif de ce groupe de travail est d’établir un plan d’actions reprenant des quick-wins et des actions de plus long terme. Il s’est réuni à deux reprises, dont une fois sur site afin de mieux visualiser les enjeux et contraintes.

    Différents leviers ont été identifiés à ce stade.

    Tout d’abord, la communication et la signalisation vont être améliorées. Les réflexions concernent la mise en place d’une signalétique et d’un fléchage à partir de 500 m avant la sortie d’autoroute jusqu’au P+R et l’étude de l’utilisation d’une signalisation dynamique plus en amont via des panneaux à message variable.

    Ensuite, diverses pistes sont à l’étude en vue de mutualiser l’usage du parking qui, pour les seuls navetteurs ferroviaires, apparait démesuré. L’installation d’emplacements de stationnement vélos sécurisés est à l’étude et d’autres solutions de mutualisation et/ou de reconversion peuvent être envisagées sous réserve de comptabilité avec le permis d’urbanisme.

    Enfin, la nécessité d’une évolution de la politique de stationnement sur la commune d’Ottignies – Louvain-la-Neuve a été relevée par le groupe de travail. Le P+R subit en effet une double concurrence. D’une part, sur Louvain-la-Neuve même, l’offre de parkings est surabondante et, en certains endroits, la tarification est très faible, voire inexistante. D’autre part, les parkings situés autour de la gare d’Ottignies exercent une forte concurrence.

    Au niveau de la SNCB, des efforts ont déjà été faits en termes de tarification afin de favoriser le P+R de Louvain-la-Neuve.

    Cependant, même en diminuant les tarifs du P+R de moitié et en augmentant ceux du P+R d’Ottignies de 14 %, la fréquentation n’a pas évolué. La raison est ici à trouver du côté de l’offre ferroviaire qui reste plus attractive à Ottignies par rapport à Louvain-la-Neuve.

    Avant 2023, il n’y avait qu’un S8 par heure qui reliait en direct Bruxelles et Louvain-la-Neuve, un deuxième S8 reliait Bruxelles et Louvain-la-Neuve en direct durant les heures de pointe.

    En raison des réductions de capacité en gare d’Ottignies en novembre 2022, il y a maintenant 2 S8 qui relient Bruxelles à Louvain-la-Neuve sans correspondance chaque heure tout au long de la journée (dans les deux sens).

    Avec la mise à 4 voies entre Ottignies et Louvain-la-Neuve la situation ne sera pas changée, car les travaux en gare d’Ottignies empêchent le développement de l’offre.

    Il faudra attendre la mise à 4 voies entre Bruxelles et Ottignies pour qu’il y ait 4 trains S par heure entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve. La SNCB met tout en œuvre pour que les 4 trains puissent déjà rouler mi-2025 lorsqu’il y aura 4 voies entre Bruxelles et Bakenbos, mais il reste des incertitudes quant à la robustesse d’un tel service.

    À terme donc, Louvain-la-Neuve sera reliée 4 fois par heure et sens par des trains S sans rupture de charge en direction de Bruxelles. Des correspondances à Ottignies sur les trains IC pour rejoindre plus vite la capitale (mais avec correspondance) resteront également possibles.

    En effet, à Ottignies, le potentiel de déploiement de l’offre de transport ferroviaire est de 4 IC+ 4 S par heure vers et depuis Bruxelles. Sachant cela, la problématique du stationnement devra faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre du projet de la nouvelle gare d’Ottignies afin que la concurrence évoquée ne se trouve pas renforcée par l’extension excessive des possibilités de parking à Ottignies.

    À terme, l’objectif serait donc de favoriser les modes actifs à Ottignies et de rediriger autant que possible les automobilistes vers le P+R de Louvain-la-Neuve où ils trouveront donc 4 trains directs par heure vers Bruxelles.