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La stratégie immobilière du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 122 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/01/2023
    • de COURARD Philippe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous le constatons fréquemment, tout un écosystème se crée alentour des implantations des administrations publiques : restauration, sandwicheries, librairies, petits commerces divers, …

    Naturellement, l'existence de ces administrations en un lieu donné induit aussi un certain nombre de conséquences pour le tissu urbain. Pensons, par exemple, au charroi automobile aux heures de pointe ou au manque de vie des quartiers une fois les bureaux fermés.

    Bien entendu, ces deux constats se renforcent à mesure que la présence de l'administration se concentre. Ces enjeux ne sont pas négligeables pour les pouvoirs locaux, acteurs en prise directe avec la vie des quartiers.

    La stratégie immobilière du SPW approuvée par le Gouvernement entre aujourd'hui dans sa phase de pleine maturité.

    Comment les pouvoirs locaux qui « subissent » un déménagement d'ampleur sur leur territoire sont-ils associés à la réflexion ?

    Sont-ils partie prenante au processus de déménagement et si oui, à quel stade du projet sont-ils conviés ?

    Enfin, s'ils ne sont pas partie prenante au processus, un espace de dialogue et d'information dédié aux pouvoirs locaux est-il néanmoins prévu afin de leur permettre d'anticiper les changements à venir sur leur territoire ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je tiens à rappeler que l’un des objectifs de la stratégie immobilière est de proposer des immeubles situés à proximité des moyens de transports en commun (gare et bus). Cette localisation plus adéquate des bâtiments administratifs permettra aux fonctionnaires d’avoir accès à une offre de transports multimodaux dont il ne disposait pas jusqu’ici (train, bus, vélos …), ce qui leur permettra peut-être de modifier leurs moyens de déplacement sur le chemin du travail ou en journée, le cas échéant, impactant de fait, l’état de la circulation.

    Ensuite, je tiens à préciser que pour chaque projet immobilier, l’amélioration des accueils du citoyen est bien évidemment au centre des préoccupations.

    Ainsi, à Namur, par exemple, il est prévu que l’Espace Wallonie intègre le rez-de-chaussée du bâtiment Crosspoint auprès des guichets du SPW Fiscalité. Ainsi, le citoyen disposera en un même lieu – à proximité des transports en commun - d’un panel de services permettant de l’aider dans ses démarches et répondre à ses interrogations en matière de logement, fiscalité, énergie… Une réflexion est menée afin d’offrir un espace accueillant, respectant la confidentialité des échanges et offrant le maximum de services.

    Enfin, il est bien entendu que des contacts sont en cours avec les pouvoirs locaux comme la Ville de Namur par exemple, mais aussi d’autres parties prenantes comme les associations de commerçants.

    J’attire l’attention sur le fait que l’objectif de la stratégie n’est pas de changer le choix historique des localités disposant de bâtiments administratifs, mais de regrouper les services au sein d’un même bâtiment afin de gagner en efficacité et en cohérence. Les déménagements prévus, par exemple à Namur et Jambes, ne suppriment pas la présence de fonctionnaires, mais réorganisent leur installation, de même que sur les grandes villes wallonnes.