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La disponibilité de biokérosène dans les aéroports wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 123 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/01/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'aéroport de Liège frappe un grand coup en rendant disponible à partir du 1er janvier 2023 du biokérosène sur son site aéroportuaire tout comme l'aéroport de Bruxelles.

    Les opérateurs et les compagnies aériennes peuvent donc maintenant opter pour un carburant composé à 38 % de carburant durable. L'objectif de l'aéroport de Bruxelles est de faire passer la consommation de ce nouveau produit à 5 % de ses ventes totales de carburant d'ici 2026.

    Le premier client de ce nouveau carburant n'est autre que Brussels Airlines. Ce ne fut pas une surprise tant la compagnie affiche la volonté de verdir sa flotte. Son CEO, Peter Gerber, explique même que le carburant durable serait actuellement le dispositif le plus efficace afin de réduire les émissions du transport aérien.

    Qu'en est-il actuellement de la disponibilité du biokérosène à l'aéroport de Charleroi ?

    Celui-ci est-il amené à s'accroître dans les prochaines années dans les aéroports wallons ?

    La presse relaye l'information selon laquelle l'utilisation de biokérosène pourrait faire diminuer les effets de serre jusqu'à 80 %. L'utilisation des infrastructures aéroportuaires par les compagnies aériennes pourrait-elle être conditionnée, en Wallonie, par l'utilisation de biokérosène quand celui-ci est une alternative viable ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je renvoie l’honorable membre à mes réponses à de précédentes questions parlementaires sur le sujet (voir la question écrite n° 104 de Monsieur le Député Jean-Luc Crucke déposée le 11 janvier 2023 et la question orale n°8 de Monsieur le Député Olivier Maroy en commission du 30 janvier 2023).

    Il constatera que nos plateformes aéroportuaires wallonnes s’inscrivent pleinement dans la “Roadmap Destination 2050” européenne.

    Je souhaite évidemment que les sociétés de gestion et la SOWAER continuent à être attentives à cet enjeu.