/

La publication du rapport sur les exportations d’armes de 2021 de la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 69 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le rapport sur les exportations d'armes de 2021 de la Région wallonne vient d'être publié ! Selon celui-ci, l'Union européenne élargie (avec l'Islande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse) est redevenue le premier client de la Région, suivie par l'Amérique du Nord.

    Cependant, selon un récent article de presse dans Le Soir, certaines exportations concernant le Brésil, le Cameroun, et le Pakistan soulèvent des questions.

    Il est important de noter que selon le rapport six licences d'exportation ont été refusées vers quatre destinations finales : l'Égypte, les Émirats arabes unis, Israël et la Turquie.

    Néanmoins, selon François Graas, coordinateur d'Amnesty International, une plus grande transparence dans les procédures est nécessaire, ainsi que la nécessité de mieux tracer les produits vendus jusqu'à leur destination finale. Celui-ci a aussi tenu à critiquer justement les exportations vers les Émirats arabes unis, le Pakistan, le Cameroun, et le Brésil.

    Il est aussi à préciser que les importations exportations de munitions vers la France sont également remises en question.

    La prudence de la Région wallonne doit encore être améliorée. La marche reste longue étant donné les intérêts économiques et politiques qui sont intimement liés à ce sujet.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre-Président à ce sujet ?

    Quelles sont les améliorations qui peuvent être mises en avant vis-à-vis de la nouvelle « prudence » de la Région wallonne ?

    Qu'en est-il des exportations vers le Pakistan, le Cameroun, et les Émirats arabes unis ?

    Quelles sont les raisons qui ont pu motiver l'acceptation de cesdites exportations d'armes vers ces pays ?

    Quelle est sa sensibilité face aux préoccupations exprimées par Amnesty International ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de DI RUPO Elio
    Comme l’honorable membre le sait, les rapports annuels ou quadrimestriels relatifs aux exportations d’armes de la Wallonie font l’objet d’une discussion dans le cadre de la sous-commission de contrôle des licences d'armes du Parlement wallon.

    Les travaux de la sous-commission de contrôle des licences d’armes se déroulent à huis clos.

    Son collègue Christophe Bastin est membre effectif de la sous-commission de contrôle des licences d’armes.

    En tant que membre effectif, le Député Bastin a pu me poser toutes les questions relatives aux destinations visées par Amnesty International.

    Je peux cependant lui garantir que je fais preuve de la plus grande prudence par rapport à ces destinations.