/

L'isolation des bâtiments par la végétalisation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 431 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Tous les experts s'accordent pour reconnaître à la végétalisation des bâtiments des vertus liées à l'économie d'énergie et à la réduction de gaz à effet de serre.

    Quelle est la politique menée sur le sujet par Monsieur le Ministre depuis le début de la législature et quels sont les résultats engrangés ?

    Des axes programmatiques peuvent-ils être dégagés ? Lesquels et comment les traduire en législation ?

    Où se situe le siège de la matière dans l'arsenal législatif et quelles furent les décisions prises par le gouvernement ?

    Sauf dérogation accordée dans le permis d'urbanisme, ne conviendrait-il pas de faire de la végétalisation des bâtiments la règle pour toute nouvelle construction ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Il n’y a pas de politique particulière ou de texte législatif encadrant spécifiquement la végétalisation des toitures.

    Je reconnais bien sûr de nombreuses qualités à ce type de structure végétale :
    - la rétention des eaux pluviales ;
    - la longévité du toit ;
    - un refuge pour la biodiversité ;
    - un élément de lutte contre le phénomène d’ilot de chaleur urbain ;
    - réduction de certaines pollutions par absorption de certains gaz ;
    - qualité esthétique et effet sur le moral.

    Au niveau de l’isolation thermique, l’impact se fait sentir principalement en climat chaud, puisque les toits végétalisés permettent de limiter l'usage de la climatisation grâce à la végétation qui intercepte les radiations solaires ; le flux de chaleur à travers le toit est réduit, notamment grâce à l'évapotranspiration. Mais ces effets, certes positifs, ne sont pas encore pris en compte dans la réglementation PEB, qui utilise je le rappelle une méthode de calcul simplifiée, qui ne peut par définition, pas tenir compte de tous les éléments pouvant avoir un impact sur les économies d’énergie.

    Concernant la proposition de l’honorable membre d’imposer la végétalisation des toitures de tout nouveau bâtiment, il ne faut pas oublier qu’une telle conception représente un surcoût, dans un contexte économique où le prix des matériaux et les coûts de construction ne font qu’augmenter par ailleurs. De plus, la végétalisation d’une toiture ne serait opportune qu’en milieu urbain.

    L’esprit général de la réglementation PEB est une obligation de résultat, c’est-à-dire limiter la consommation des bâtiments par tous les moyens adéquats que le concepteur envisage.

    Ce n’est pas une obligation de moyens qui impose d’office le recours à une technique de construction particulière.

    Enfin, un élément intéressant est un des projets prioritaires du Plan de relance de Wallonie, la végétalisation des espaces urbanisés. Il s’agit d’un projet co-porté par ma collègue Céline Tellier, Ministre de la Nature, et moi-même en tant que Ministre du Climat. Ce projet vise l’adaptation au changement climatique et l’accès à des espaces verts de qualité pour toutes et tous.

    Ce projet prend la forme de quatre appels à projets, à l'attention des communes : 1) Parcs en milieu urbain ; 2) Maillage vert et bleu en milieu urbain ; 3) Maillage vert et bleu en milieu rural et 4) Végétalisation de l’espace public à l’échelle d’un quartier. L’appel à projets n°4 sera lancé dans les prochaines semaines, et les lauréats seront désignés durant l’automne 2023.

    Dans le cadre de ce 4e appel à projets, on prévoit la végétalisation des quartiers (en visant les quartiers densément minéralisés) au travers, notamment, la plantation de végétation grimpante sur les façades et l’aménagement de toitures vertes, mais aussi la plantation d’arbres ou encore la déminéralisation des trottoirs, la création de jardins publics dans des délaissés urbains ... Les communes pourront donc combiner végétalisation au sol et végétalisation des bâtiments.