/

La situation des réserves d’eau à l’aube de 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 283 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Selon un récent article de presse, il parait que le niveau d'eau du barrage de la Gileppe, en Province de Liège, est particulièrement bas pour la saison.

    Ce serait la conséquence d'une année 2022 marquée par une sécheresse assez exceptionnelle. Moins de pluie cette année, des nappes phréatiques moins remplies et donc des stocks d'eau moins importants pour aborder l'hiver.

    Selon la porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures, la situation n'est pas à ce point préoccupante.

    Cependant, il est important de tenir compte du contexte général dans lequel la Belgique a dû faire face à une sécheresse importante lors du printemps et été 2022.

    Qu'en est-il donc des autres barrages et cours d'eau ?

    Évidemment, les pluies annoncées pour les prochains jours devraient permettre de sensiblement remplir les stocks.

    Madame la Ministre peut-elle nous présenter l'état des lieux pour les différents barrages et cours d'eau de la Région wallonne ?

    Étant donné que ce genre de situation pourrait se répéter dans les prochaines années, à cause des sécheresses qui seront de plus en plus courantes, quelles sont les perspectives pour l'avenir ?

    Y a-t-il des pistes de réflexion pour préparer la Région à ce risque ?

    Quelle est son analyse face à ces préoccupations ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de TELLIER Céline
    Tous les barrages ont reconstitué leur réserve hivernale de remplissage. Les pluies de décembre et de janvier et les chutes de neige ont contribué ou contribueront à amener le niveau de ceux-ci au maximum de la capacité prévue pour la production d’eau potable.

    Afin notamment de réduire les risques de pénurie d’eau potable provenant des barrages, un protocole d’accord a été conclu le 21 septembre 2022 entre la SWDE et le SPW-MI afin d’établir un modèle de gestion dynamique des barrages de l’Est de la Wallonie.

    Au niveau des cours d’eau, ceux-ci présentent des valeurs de débits normaux pour la saison hivernale. Cela ne présage bien évidemment pas de ce que seront ces débits d’ici 3-4 mois. Leurs cours d’eau sont les premiers à être impactés par le manque de pluie et la situation peut changer rapidement si le printemps se montre particulièrement sec comme cela a été le cas en 2020 et 2022.

    En matière d’eaux souterraines, si la remontée des nappes s’est fait attendre en raison d’un automne doux et peu humide, le début de la recharge hivernale s'est clairement marqué dans le courant de la dernière quinzaine de 2022 sur la plupart des masses d'eau souterraine. Les pluies de ces dernières semaines devraient compléter cette recharge et permettre de reconstituer les réserves d’ici le printemps.

    Pour répondre à l’interrogation de l’honorable membre sur le risque « sécheresse » et les perspectives pour l’avenir, je le renvoie aux nombreuses questions parlementaires d’une part et au rapport des auditions relatives à la stratégie sécheresse des 22 septembre et 6 octobre 2022 de la Commission environnement du Parlement.