/

Les foyers de grippe aviaire en Wallonie et les lâchers d’oiseaux sensibles dans la nature

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 278 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Durant l'automne 2022, trois foyers de grippe aviaire impliquant des faisans ont été détectés en Wallonie tels qu'à à Clavier, Frasnes-lez-Anvaing et Soignies.

    Dans tous les cas, il s'agissait de faisans d'élevage relâchés entre le mois de juillet et août, afin de servir de petit gibier pour la chasse. Tous ont été contaminés par le virus H5N1, particulièrement pathogène.

    Ces faisans ont été victimes de l'épidémie de grippe aviaire qui touche l'Europe depuis l'automne 2021. Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), il s'agit de la poussée de grippe aviaire « la plus dévastatrice » jamais observée sur le sol européen.

    L'association de protection de la nature Natagora et le collectif Stop dérives de la chasse ont dénoncé cette situation qui pourrait déraper étant donné la condition des faisans infestés et le risque de propagation sur l'être humain. La concentration artificielle d'oiseaux sensibles peut ici jouer un rôle d'amplificateur du virus.

    Le collectif a défendu ainsi devant le Parlement wallon une interdiction totale de cette pratique, comme c'est déjà le cas en Flandre. En plus du risque sanitaire lié à la grippe aviaire, les défenseurs de la nature évoquent une menace pour la biodiversité.

    Cette défense des intérêts de la biodiversité est notamment débattue par les acteurs de la chasse qui ont une opinion différente et cherchent à relativiser la situation wallonne.

    Actuellement, il y a des travaux de réflexion sur les lâchers massifs en cours étant donné les situations multifactorielles et multicausales de la contamination de la grippe aviaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous spécifier les détails du travail de son cabinet à cet égard ?

    Quelles sont son analyse et sa sensibilité face à cette situation ?

    Quel est l'échéancier des travaux de réflexion et quelles sont les perspectives ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée aux questions orales de Mme la Députée Jacqueline Galant et de M. le Député Jean-Philippe Florent, à ce sujet, lors de la séance de la Commission du 17 janvier 2023.