/

Les prévisions économiques pour 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 285 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors qu'à l'aube de 2022, notre Région et le monde sortaient d'une crise de deux ans, l'espoir d'une reprise subsistait dans les esprits, c'était sans compter la crise de l'énergie et les conséquences difficiles liées à la guerre en Ukraine.

    Ainsi, si lors de la crise précédente, les entreprises devaient faire face à une crise du chiffre d'affaires en raison de l'absence et du gel des activités économiques, la crise actuelle est une crise qui découle des charges et qui touche l'essence même de toute production de biens et de services, c'est ce que souligne en substance le Président de l'UCM dans une interview accordée à la presse le 10 janvier.

    Comme à chaque fois, les pouvoirs publics ont cette lourde responsabilité de concilier nécessité économique, besoins sociaux et sociétaux. Il faudra faire preuve d'ingénierie et de résilience pour assurer la pérennité du tissu économique, mais aussi garantir les droits sociaux.

    Mes questions visent à savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance des déclarations du Président de l'UCM.

    Ce dernier lui a-t-il fait part de son analyse et éventuellement de recommandations ?
    Le cas échéant, quelles sont-elles et dans quelle mesure pense-t-il qu'il soit possible d'y répondre ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Nos petites et moyennes entreprises ont souffert ces trois dernières années à la suite des crises successives qui se sont abattues sur nos sociétés. Je ne vais pas revenir ici sur les différentes formes de soutien que le Gouvernement wallon a mises en place pour permettre à notre tissu économique de tenir le choc, mais je souhaite réaffirmer mon engagement plein et total aux côtés de nos indépendants, TPE et PME.

    Aujourd’hui près de 3 entreprises wallonnes sur 4 ne se considèrent pas actuellement en tension face aux différents effets de la crise énergétique. Soulignons donc, la plupart de nos entreprises semblent robustes et résilientes. C’est donc pour le quart restant de nos entreprises que je me mobilise au quotidien avec le Gouvernement. C’est d’ailleurs à partir du 6 février prochain et jusqu’au 5 mars 2023 que les entreprises les plus en difficulté pourront introduire en ligne leurs demandes de soutien suite à l’envolée des prix de l’énergie.

    D’autres formes de soutien sont, comme l’honorable membre le sait, disponibles.

    Je remarque, en outre et selon le baromètre de l’UCM, que la confiance des chefs de PME repart à la hausse. À 93,7, elle est encore trop basse, la valeur indice du seuil de stabilité étant estimé à 100, mais elle s’améliore par rapport au dernier trimestre ou elle se situait à deux points de moins. Malgré la hausse des coûts salariaux engendrés par l’inflation et l’indexation, les perspectives de l’emploi pour les trois prochains mois progressent de près de deux points pour atteindre 96,5. Je suis convaincu que la stabilisation puis la baisse des prix de l’énergie permettront de redonner de l’impulsion aux politiques d’emploi dans nos TPE et PME.

    Clairement, je souhaite que nos chefs d’entreprises reprennent confiance ; cela passe inévitablement par une amélioration du contexte international. J’ai, de plus, réaffirmé auprès de WE, l’importance que j’accorde au soutien puissant à apporter à nos indépendants et à nos petites et moyennes entreprises, de même qu’à leurs dirigeants, qui font notre fierté. Notre nouvel outil, tout comme les invests wallons, demeure un pilier de notre tissu économique à même de venir en aide aux entreprises, en croissance ou en difficulté. J’encourage les dirigeants à la recherche de conseil, d’expertise ou de soutien à prendre contact avec les services de qualité de WE.

    Le Plan Horizon Proximité qui continue sa mise en place, le dispositif des chèques entreprises en voie d’être réformé pour mieux répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et les aides à l’investissement restent des outils majeurs à la disposition de nos indépendants et de nos chefs d’entreprises.

    Enfin, j’ai bon espoir que l’année 2023 puisse être celle d’un retour progressif à la normale pour nos entreprises. Les prix de l’énergie semblent refluer, j’espère durablement, et la crise Covid semble bel et bien derrière nous. Mais de nombreuses incertitudes subsistent hélas, notamment quant aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine.

    En tout état de cause, en 2023, comme lors de ces 3 dernières années, je demeurerai aux côtés de tous les acteurs économiques de notre territoire. Commerçants, artisans, entrepreneurs, patrons de TPE ou de grandes entreprises, ils peuvent compter sur moi.