/

La formation relative aux cours de gestion et d’économie agricole et de techniques agricoles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 225 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Wallonie s'associe à des centres de formation professionnelle pour proposer des cours et des stages en exploitation aux personnes souhaitant développer une activité professionnelle dans le secteur agricole. Ces cours et stages sont également accessibles aux travailleurs du secteur pour approfondir ou actualiser leurs connaissances.

    Concrètement, il s'agit d'une filière alternative à l'enseignement de plein exercice. Ainsi, les cours et stages s'adressent notamment aux personnes qui n'auraient pas suivi un enseignement à finalité agricole ou agronomique. Ils leur permettent d'acquérir le bagage suffisant pour se lancer de façon optimale dans un projet d'installation, mais ils ouvrent également l'accès aux conditions requises pour bénéficier d'aides financières accordées par la Wallonie dans le domaine agricole.

    À cet égard, les activités de formation prennent notamment la forme de cours de gestion et d'économie agricole et, sauf erreur de ma part, ils sont dispensés par la Fédération des Jeunes Agriculteurs, la FUGEA et l'ASBL CRABE.

    Pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022, Madame la Ministre pourrait-elle m'indiquer le nombre d'inscrits pour les cours de gestion et d'économie agricole et, si possible, ventiler les chiffres par centre de formation ?

    En outre peut-elle m'indiquer pour les mêmes années, le nombre d'inscrits pour les cours de techniques agricoles, et si possible, ventiler les chiffres par centre de formation ?

    Pour les mêmes années, dispose-t-elle également des chiffres quant à la réussite de ces cours ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de MORREALE Christie
    J’invite l’honorable membre à adresser sa question à Monsieur le Ministre Borsus, s’agissant d’une matière qui relève de ses compétences.