/

Les erreurs dans les dossiers de l’appel à projets wallon pour le tourisme fluvial

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 148 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les communes de Thuin, Erquelinnes et Landelies ont rentré des dossiers dans le cadre de l'appel à projets de la Région wallonne pour le tourisme fluvial. Ces dossiers sont particulièrement importants afin de développer le tourisme fluvial dans la région, surtout au vu de la réouverture de la Sambre qui permet désormais de relier Charleroi à Paris. Cette réouverture représente une réelle opportunité de développement de l'attractivité touristique de Charleroi Métropole.

    Cependant, il semble que des erreurs ont été commises dans leurs candidatures respectives. On apprend qu'aucune de ces trois candidatures n'a été examinée sur le fond.

    On apprend également que le port autonome de Charleroi a rentré une candidature erronée pour des équipements supplémentaires destinés au relais nautique de la ville basse.

    Ces erreurs risquent malheureusement de mettre en retard ces projets, voir même de les mettre en péril.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de cette situation ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Il est en effet exact que la Ville de Thuin, la Commune d’Erquelinnes et le Port autonome de Charleroi ont déposé une candidature dans le cadre de l’appel à projets relatif au développement de l’offre des infrastructures fluviales, lancé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    Cet appel à projets était encadré par le CGT, en collaboration avec le SPW MI Voies Hydrauliques.

    La candidature introduite par la Commune de Thuin prévoyait une opérationnalisation du projet au-delà des dates limites fixées par le règlement de l’appel à projets. Le dossier du Port autonome de Charleroi était incomplet, plusieurs éléments constitutifs du dossier de candidature étaient manquants. La candidature de la Commune d’Erquelinnes n’a pas été réceptionnée dans les délais impartis et selon les modalités fixées par le règlement de l’appel à projets.

    Après analyse, ces trois dossiers ne répondaient donc pas aux conditions de recevabilité et d’éligibilité reprises dans le règlement de l’appel à projets et n’ont pas fait l’objet d’une analyse par le comité d’évaluation.

    En revanche, aucune candidature n’a été réceptionnée concernant le Port de plaisance de Landelies.

    La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise représente une opportunité pour relier Paris à Charleroi, mais également au reste du réseau navigable wallon. Je comprends donc l’intérêt que représentait cet appel à projets pour l’ensemble des candidats.

    Et je ne doute pas que le développement du tourisme fluvial, ainsi que des enjeux en matière de mobilité que représentent ces connexions, continueront à se développer et à bénéficier de la dynamique du Plan de relance.