/

Le suivi du projet de la Vesdrienne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 436 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le projet de la Vesdrienne avait été durement impacté par les inondations de 2021. Pour rappel, le projet de la Vesdrienne relie l'est de la Belgique à la région liégeoise.

    Dans sa réponse à ma question écrite de septembre 2021, Monsieur le Ministre précisait que les contraintes et les perspectives de la Vesdrienne devraient évoluer vu le contexte modifié de fond de vallée et que le dossier dépendrait également de l'avancée d'autres études lancées par le Gouvernement wallon liées à la morphologie future souhaitée pour le bassin de la Vesdre.

    En juin dernier, il m'avait dit que l'étude de bureau d'études Greisch intégrait la vision résiliente d'aménagement aux abords des cours d'eau. Où en est cette étude ?

    Est-ce que le tronçon reliant Eupen à l'Allemagne est également concerné ici ?

    Quels contacts a-t-il eus avec le cabinet de Céline Tellier, qui gère la reconstruction résiliente des berges, afin de collaborer sur ces deux projets ?

    En juin, il était dans l'attente d'un retour de la Direction des Cours d'eau non navigables du Service public de Wallonie pour valider ou adapter le tracé préférentiel. Qu'en est-il ?

    Le tracé de la Vesdrienne va-t-il être validé ou adapté ?

    Dans le dernier cas, quels changements vont être apportés au projet suite aux inondations ?

    Sa volonté de relier Verviers et Eupen à l'Allemagne est-elle toujours maintenue et est-ce que le tracé de ce tronçon a été fixé ?

    Peut-il me préciser le calendrier des marchés publics ?

    Quand est-ce que les travaux vont effectivement pouvoir débuter et à quel endroit précisément ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de HENRY Philippe
    L’étude du projet de la Vesdrienne est toujours en cours en tenant compte des événements de juillet 2021.

    Effectivement, mes services ont sollicité l’avis du SPW ARNE pour intégrer au mieux les contraintes environnementales et hydrauliques. Les remarques conjointes DNF (Département de la Nature et des Forêts) – DCENN (Direction des cours d’eau non navigables) ont bien été transmises tout début décembre 2022 au SPW MI. Par ailleurs, des visites de terrain sont prévues prochainement afin de partager les dernières remarques sur site.

    Les conclusions de ces visites permettront d’adapter si besoin le tracé.

    En ce qui concerne le tronçon reliant Eupen à l'Allemagne, l’étude comprend la jonction jusqu’à la frontière allemande. Le tronçon « sortie d’Eupen – frontière allemande » n’a pas été impacté par les inondations, il n’est par ailleurs pas prévu dans les exécutions prioritaires. À ce stade, nous en sommes à la définition des tracés possibles dans la zone.

    Concernant le calendrier des marchés publics, l’objectif est de définir un tracé entre Pepinster et Dolhain, de déposer un permis pour la fin du 1er semestre 2023 et d’adjuger des travaux pour le second semestre. Les travaux devraient débuter en 2024 sous toute réserve d’accord des différentes instances lors du déroulé des procédures.