/

La crainte d'une nouvelle vague hivernale de Covid

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 228 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les contaminations au coronavirus inquiètent beaucoup moins qu'avant, mais la vigilance reste de mise, d'autant plus en cette saison hivernale quand cela s'ajoute à d'autres maladies de saison.

    L'augmentation spectaculaire des cas de Covid en Chine couplée avec une plus grande mobilité pour les Chinois interpelle ainsi que l'apparition d'un nouveau sous-variant aux États-Unis le XBB.1.5.

    Les experts ne seraient toutefois pas alarmistes en raison de la population qui serait largement immunisée contre les formes sévères de la maladie.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur cette vague hivernale de coronavirus ?

    Au niveau de la vaccination, quelle proportion de la population a reçu une deuxième dose booster ?

    Est-elle inquiète au sujet de la vague de Covid actuelle en Chine et du sous-variant XBB.1.5. ?
  • Réponse du 15/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis quelques semaines, la Covid-19 est de nouveau à la une de l’actualité avec l’augmentation des cas en Chine à la suite de l’assouplissement des règles sanitaires dans ce pays.

    En date du 1 février 2023, le niveau de gestion est maintenu à 2 et passe au niveau 1 dans certaines provinces.

    Il y a actuellement une légère augmentation de la circulation virale avec un nombre de nouvelles infections par jour qui s’élève en moyenne à 465 au cours de la semaine du 22 au 28 janvier. Néanmoins, c’est la Flandre qui subit le plus cette augmentation. Le taux de positivité a lui aussi légèrement augmenté avec une valeur de 11,3 %. Le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 passe de 45 à 53 admissions par jour.

    Néanmoins, le variant dominant en Belgique reste le BQ.1/BQ.1.1 (dérivés de BA.5), il représentait 65 % des échantillons analysés en semaine 2. Les variants XBB* et XBB.1.5 représentaient respectivement 5 % et 3,3 % des échantillons en semaine 2.

    Par ailleurs, la situation épidémiologique apparue en Chine a un impact très limité en Belgique en raison notamment du taux de vaccination relativement élevé dans notre pays, mais aussi à la suite de l’immunité naturelle acquise lors des infections précédentes par le variant Omicron et la souche mère.

    En effet, la campagne de vaccination d'automne, lancée au début du mois de septembre 2022, a permis d'atteindre une couverture vaccinale (primovaccination plus deux doses de rappel) de 59,0 % dans la population wallonne de 65 ans et plus.

    Les derniers centres de vaccination ont fermé le 23 décembre dernier, mais tout citoyen le souhaitant peut bénéficier de cette vaccination via son médecin généraliste ou son pharmacien, qu’elle soit en primovaccination ou de rappel.

    C’est ainsi que 700 pharmacies sont disponibles en Wallonie afin de vacciner tout citoyen à partir de 12 ans. En impliquant les professionnels de la première ligne de soin, la Wallonie installe une stratégie permettant au citoyen de se sentir plus en confiance et plus ouvert à l’offre vaccinal de proximité.