/

L'appel à projets "objectif proximité" dans le cadre du Plan Horizon-Proximité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 297 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du Plan Horizon-Proximité, pour lequel un budget de 23 millions d'euros a été mobilisé, un appel à projets « objectif proximité » a été initié et tend à développer, voire relancer, de nouvelles activités de manière à accroître l'attractivité dans les centres urbains et ruraux. L'administration wallonne indique également que cet appel s'inscrit dans la continuité des mécanismes « Créashop » déployés dans 36 villes et communes wallonnes.

    Auparavant, l'appel n'était accessible qu'aux porteurs de projets désireux d'occuper une cellule vide (volet « Je m'installe »). Désormais, les commerçants qui souhaitent revoir leur activité peuvent s'y inscrire (volet « Je me réinvente »), à hauteur de 60 % des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6 000 euros.

    La Wallonie s'est inscrite résolument dans la volonté de réhabiliter ses commerces dans un contexte où les cellules vides ont augmenté, en moyenne, de près de 13,6 % entre 2014 et 2019.

    Sur base du budget du Plan Horizon-Proximité alloué pour l'appel à projets « objectif proximité », combien de villes et communes wallonnes se sont inscrites dans cette dynamique ?

    Monsieur le Ministre bénéficie-t-il de données mises à jour quant aux difficultés commerciales dans les cellules en centres urbains ?

    Compte tenu de la crise énergétique, envisage-t-il d'étendre le montant total des dépenses éligibles ?

    Quel état des lieux dresse-t-il de l'évolution générale des développements au regard des échéances du Plan Horizon, qu’il annonçait en novembre dernier, notamment en matière de révision des bases légales et des contours du dispositif « Gestion centre-ville » ?
  • Réponse du 08/02/2023
    • de BORSUS Willy
    L’Union des classes moyennes, qui a été désignée coordinatrice du mécanisme via un marché public va bientôt clore l’appel à manifestations des communes lancé en octobre dernier. À ce jour, une centaine de communes ont rentré un dossier de candidature. Cela démontre une réelle volonté des pouvoirs locaux de redynamiser leurs centralités. D’ici la mi-février, le comité de pilotage aura analysé les candidatures reçues et présentera la liste de l’ensemble des villes et communes retenues au Gouvernement wallon.

    Pour répondre à certains défis auxquels les commerçants font face suite à la crise énergétique, j’ai fait en sorte que certaines dépenses éligibles liées à des investissements visant à réduire l’impact énergétique des petits commerces soient incluses dans le règlement du dispositif.

    Concernant le montant total de la prime, pour tout commerce s’installant ou souhaitant se réinventer substantiellement, la prime maximum perçue correspondra à 60 % des dépenses investies pour un maximum de 6 000 euros. Afin d’assurer à un maximum de commerçants l’octroi de cette prime, il n’est pas à ce stade envisagé d’augmenter les plafonds.

    En ce qui concerne la suite de la mise en œuvre du Plan Horizon Proximité, la réforme des dispositifs de Gestion Centre-Ville à laquelle l’honorable membre fait référence sera examinée en seconde lecture par le Gouvernement wallon dans les prochains jours. De nombreuses nouvelles rencontres avec des élus et partenaires locaux nous ont permis de faire évoluer substantiellement le projet de texte depuis la première lecture. Je souhaite que le projet de décret soit présenté au Parlement au courant du printemps.

    En outre, les équipes de mon cabinet ont prévu de rencontrer celles du cabinet de ma collègue la Ministre du Tourisme, Mme Valérie De Bue afin de mettre sur pied un projet pilote liant tourisme wallon et promotion du commerce.

    La promotion et le soutien au commerce local demeurant l’une de mes priorités je ne réduirai pas mes efforts en 2023 afin de permettre aux commerçants de proximité de déployer un peu plus leurs activités.