/

Les prix de l'énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 440 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La chute du cours du gaz, passé de 120/140 euros du mégawattheure à moins de 70 euros, fait présager une diminution des factures d'énergie. Une bonne nouvelle ! La prudence reste de mise puisque le coût doit repasser en dessous de 40 euros pour parler d'une véritable éclaircie.

    Cette diminution est due à la douceur des températures (6°C de plus que la normale) et un vent fort qui permet d'accroitre l'énergie éolienne. Les centrales à gaz doivent moins produire puisque les entreprises et les particuliers consomment moins. La situation géopolitique actuelle joue également en la faveur de cette diminution.

    Cette nouvelle permet aux acteurs de l'énergie de motiver la réflexion sur de nouveaux types de contrats pour se protéger, mais aussi pour protéger les ménages de nouvelles hausses. L'Université de Liège étudie la possibilité d'ouvrir, par convention, l'achat de parts d'une éolienne, d'un parc de panneaux photovoltaïques ou encore d'une centrale nucléaire aux particuliers.

    Cette formule permettrait aux clients/acheteurs de jouir gratuitement de l'énergie produite. L'achat d'électricité sur les marchés classiques ne se produirait que s'il n'est plus possible de disposer d'énergie renouvelable. Une manière pour les personnes qui investissent dans le renouvelable d'en profiter. Des plateformes logicielles sont en cours de création par la compagnie wallonne Haulogy, spécialisée dans la transition énergétique, pour la mise en forme de ce type de contrats.

    Monsieur le Ministre mène-t-il des contacts avec l'Université de Liège sur les recherches en matière de nouveaux types de contrat énergie ? D'autres réflexions sont-elles en cours ? De quels types ?

    Dans quel délai peut-on espérer voir ces nouveaux contrats ouverts aux particuliers et aux entreprises ?

    Comment compte-t-il encourager et faciliter l'accès des ménages à ces types d'investissement ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de HENRY Philippe
    L’idée est intéressante.

    En Wallonie, nous adaptons la législation pour permettre le partage d’énergie (électricité d’origine renouvelable) dans le cadre des communautés d’énergie et, prochainement, du « pair à pair », où des citoyens pourront investir et bénéficier de prix d’électricité stables et généralement plus avantageux. Le système s’apparente à de l’autoconsommation en temps réel au niveau d’une communauté, pour la partie commodité.

    Les clients « actifs » au sein d’une communauté d’énergie pourront très prochainement s’approvisionner en partie en électricité d’origine renouvelable à prix garanti, correspondant au prix de revient de l’installation intégrée à cette communauté. L’arrêté d’exécution pour le partage de l’énergie devrait être approuvé en dernière lecture par le Gouvernement en février 2023 et entrera en vigueur dès sa publication au moniteur.

    Contrairement aux initiatives que l’honorable membre cite, le mécanisme de partage d’énergie ne s’appliquera pas aux centrales nucléaires ou alimentées en énergie fossile.