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Le remplacement de l'éclairage autoroutier par des lampes à diode électroluminescente (LED)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 448 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans l'espace, Thomas Pesquet n'a pas manqué de repérer notre petit pays au vu de notre important dispositif d'éclairage public. Bien évidemment, cela pose des questions notamment sur l'impact environnemental ainsi que dans cette crise énergétique qui nous mobilise tous depuis près d'un an maintenant.

    Néanmoins, des solutions existent, notamment grâce aux lampes LED. Ainsi, en 2019, un projet réalisé sous forme de partenariat public privé entre la SOFICO et le groupement LuWa a notamment pour objectif de remplacer les équipements d'éclairage public par du LED. Monsieur le Ministre avait déclaré fin octobre 2019 que ce projet, nommé Plan Lumières 4.0, « prévoit le remplacement de 110 000 sources lumineuses sur environ 76 000 supports, sur les 3 300 km du réseau structurant (autoroutes et bretelles, routes nationales) ».

    D'une durée de 20 ans, Plan Lumières 4.0 permettra d'éclairer nos autoroutes de façon économique et écologique, grâce à un système d'éclairage dynamique et intelligent.

    En ce début d'année 2023, où en est le processus de transformation ?

    A-t-il pris du retard sur le calendrier prévu ou non ? Le projet prévoyait de moderniser 110 000 points lumineux en LED. Les objectifs intermédiaires sont-ils atteints ?

    Bref, Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur la situation et nous décrire la suite du calendrier et les moyens mis en œuvre à cet effet ?

    Espérons que Raphaël Liégeois puisse constater un changement d'ici sa prochaine aventure spatiale !
  • Réponse du 22/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Le contrat de PPP avec la société LUWA a subi un premier retard de 6 mois lors de la crise Covid, retard qui a été contractualisé dans un premier avenant en février 2021.

    La suite de la crise Covid a également entrainé un dérèglement dans les chaines d’approvisionnement de matériaux ou de composants électroniques, dérèglement qui s’est amplifié avec la guerre en Ukraine. D’autres négociations ont donc été entamées pour minimiser les impacts de cette situation sur le contrat. Elles sont toujours en cours.

    Par ailleurs, s’il s’agit bien de rénover 110 000 pts lumineux d’ancienne génération, à la fin des opérations. Grâce à une optimisation, il ne subsistera que 95 000 pts lumineux, bien entendu tous en LED. À ce jour, 81 000 pts lumineux sont rénovés et permettent déjà des économies d’énergie de l’ordre de 50 % par rapport à la consommation initiale du parc. À terme, l’économie devra être de 76 %. Cet objectif est un engagement ferme de la société LUWA. S’il devait ne pas être atteint, la société est tenue de compenser financièrement la surconsommation.

    La fin de la modernisation des points lumineux est attendue pour le 31 mai 2023. Pour le 30 septembre 2023, la rénovation des points de commande (cabine électrique haute tension et basse tension) et la mise à disposition de toutes les innovations technologiques (détection contresens, dimming en fonction du trafic, placement de capteurs de trafic …) doivent être terminées.

    Pour gérer ce marché PPP, un SPV (Special Purpose Vehicule) a été créé et est dénommé LUWA SA. Cette dernière se décompose en 2 branches.

    D’une part, une société assurant la modernisation, appelée à s’éteindre à la fin de la modernisation et d’autre part, la société de maintenance qui gère les installations sur la durée de 20 ans du contrat. Ces 2 sociétés sont accompagnées de diverses entreprises avec un ancrage local pour assurer l’ensemble des missions, que ce soit de construction ou d’entretien.

    Enfin, la SOFICO, aidée de son partenaire technique SPW MI, assure l’accompagnement opérationnel et stratégique de ce contrat innovant.

    Pour son prochain voyage dans l’espace, notre compatriote, si bien nommé pour un Wallon de Namur, pourra effectivement constater les efforts consentis par notre Région pour la diminution de la pollution lumineuse du territoire.