/

L'écoconduite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 156 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Avec l'augmentation du prix des carburants, l'écoconduite est revenue sur le devant de la scène.

    Pour rappel, il s'agit de divers comportements de conduite permettant de réduire sa consommation de carburant, de réduire l'impact environnemental des déplacements routiers et aussi de diminuer le risque d'accident.

    Changer sa manière de conduire n'est pas toujours évident. Néanmoins, je pense qu'il s'agit d'un bon levier pour adopter des comportements de conduite plus sûrs sur nos routes. La possibilité de réaliser des économies est un bon stimulant et, en adoptant l'écoconduite, il est possible d'économiser 20 % de carburant et de diminuer les émissions de CO2 des véhicules jusqu'à 15 %.

    L'écoconduite évite de freiner ou d'accélérer de façon soudaine, de changer de direction au dernier moment, et cetera. Elle permet aussi de diminuer la pollution sonore. Sans parler de son effet positif sur l'humeur du conducteur. Conduire de façon écoresponsable contribue à réduire le stress au volant, même lorsque l'on est coincé dans un embouteillage.

    Il s'agit donc d'un style de conduite préventive, en anticipant les dangers potentiels et en évitant mieux les risques. En maintenant une distance de sécurité suffisante, en freinant plus tôt et en conservant autant que possible une vitesse constante, une conduite plus sûre est finalement adoptée.

    C'est aussi une durée de vie prolongée du véhicule. En suivant les quelques conseils de l'écoconduite, on en ralentit l'usure.

    Bref, adopter ce style de conduite offre donc de nombreux avantages qui, me semble-t-il, aideront certainement bon nombre d'automobilistes à changer leur façon de conduire.

    Madame la Ministre partage-t-elle les objectifs poursuivis par l'écoconduite ? Le cas échéant, que met-elle en œuvre pour la promouvoir ? La considère-t-elle comme un moyen prioritaire pour aider la Wallonie à diminuer le nombre trop important d'accidents sur ses routes ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’écoconduite est une technique de conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. L’objectif de l’écoconduite est d’amener ses pratiquants à rouler mieux, pas forcément « moins vite ».

    Il est couramment mesuré qu’un conducteur de véhicule particulier a un potentiel moyen de réduction de sa consommation de l’ordre de 7 à 10 % en usage moyen. Certains usages plus spécifiques ou plus contraints bénéficient également de l’écoconduite. Ainsi, par exemple, elle a permis une réduction de 5 % sur la consommation des facteurs de La Poste (France) en distribution de courrier.

    De plus, les formations à l’écoconduite induisent systématiquement une réduction sensible de la sinistralité dans des proportions supérieures au gain de consommation, grâce à la pratique active de l’anticipation que l’écoconduite permet de mettre en œuvre.

    Enfin, il apparaît que l’écoconduite en elle-même ne remet pas en cause les temps de trajet, les vitesses moyennes relevées étant au moins maintenues. Ceci a été démontré sur les services soumis à des horaires (autocars, bus, trains) qui ont obtenu des gains de consommation énergétique tout en maintenant la ponctualité de leurs dessertes.

    Les avantages de l'écoconduite sont donc multiples :
    - Il s'agit d'une démarche non contraignante, d'une démarche incitative avec une vision positive ;
    - encourager les conducteurs à adopter un comportement responsable en termes de sécurité, mais également en termes de consommation, est un angle intéressant et positif. Ce comportement de conduite citoyenne contribue au partage de la route et diminue le risque d'accident, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique ;
    - l'écoconduite concerne l’ensemble du réseau routier : autoroutes, voiries régionales et communales.

    Je partage donc les objectifs poursuivis de l'écoconduite.

    Plusieurs actions vont déjà dans le sens de la diffusion de l'écoconduite.

    Premièrement, l'écoconduite fait explicitement partie de la matière de la formation à la conduite et de l'examen pratique au permis de conduire depuis la réforme de la formation à la conduite de 2018.

    En outre, de nombreuses formations sont disponibles sur le marché en Wallonie.

    Dans le Plan Air Climat Énergie de la Wallonie (PACE 2030), il est prévu de promouvoir l’écoconduite en poursuivant et renforçant les campagnes de sensibilisation et les formations.

    Dès lors, des campagnes de sensibilisation vers le grand public seront envisagées.

    Des collaborations avec des navigateurs et des systèmes communautaires d'usagers comme Coyote seront développées.