/

Le dojo de judo à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 130 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de MAROY Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'année dernière, le Gouvernement wallon a marqué son accord à la poursuite du projet de dojo fédéral à Louvain-la-Neuve sous respect de trois conditions :
    - l'ASBL Centre de Haut Niveau de judo (CHNJ), titulaire initial du droit d'emphytéose sur le terrain propriété de l'UCLouvain, doit céder ses droits à l'ASBL de la Fédération de judo, qui est bénéficiaire de la subvention wallonne ;
    - la sollicitation d'un nouveau permis d'urbanisme pour le dojo ;
    - l'ASBL de la Fédération doit transmettre à l'administration régionale, avant la reprise du chantier, un plan démontrant sa capacité financière à assumer la partie non subsidiée des travaux restant à réaliser.

    On a appris récemment que les travaux pourraient bientôt reprendre. Un nouveau permis d'urbanisme a été rentré par la Fédération de judo et un accord a été trouvé avec l'ASBL CHNJ pour que la Fédération récupère le bail emphytéotique sur le terrain.

    Pour que cela avance, il me revient que légalement le projet devra être validé par une assemblée générale extraordinaire de la Fédération de judo. Il faudrait que 120 des 180 clubs affiliés soient représentés et que deux tiers d'entre eux votent positivement concernant l'accord avec le CHNJ. Malheureusement, la Fédération craint ne pas atteindre ce seuil. Selon mes informations, cette assemblée générale se tiendra le 13 février prochain.

    Ce projet de dojo fédéral mérite d'aboutir, car il est particulièrement utile.

    Quelles sont les dernières initiatives que Monsieur le Ministre a prises dans ce dossier afin de soutenir et faciliter son aboutissement ?

    Estime-t-il que les conditions fixées par le Gouvernement wallon l'année dernière sont désormais respectées ?

    Comment se positionne-t-il concernant le nouveau permis d'urbanisme rentré par la Fédération de judo ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le Président de la fédération m’a informé, fin décembre 2022, de l’avancement de ce projet.

    Le plan financier tel que sollicité par le Gouvernement wallon est en cours de consolidation et me sera soumis une fois finalisé.

    Quant à la nouvelle demande de permis d’urbanisme, cette dernière est en cours également.

    Enfin, la situation active-passive des deux ASBL est en cours d’élaboration. Le réviseur doit transmettre ses rapports au notaire chargé de préparer les assemblées générales extraordinaires authentiques fixées au 13 février prochain.

    L’assemblée générale de la Fédération francophone belge de judo devrait, par ailleurs, approuver les conditions relatives à la poursuite du chantier, à savoir l’approbation du projet et le financement de ce dernier.

    L’honorable membre pourra comprendre, au vu des travaux en cours au sein de la fédération, qu’il ne m’est pas possible, à ce stade, de m’exprimer tant sur le respect des conditions fixées par le Gouvernement wallon dans le cadre de ce dossier que sur le nouveau permis.

    Il est évident que ces deux éléments constituent des conditions à l’octroi du solde de la subvention et que mon administration sera chargée d’analyser les éléments qui lui seront transmis.