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La nécessité d'une réponse durable à la demande croissante de produits de la mer

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 294 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/01/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Afin d'accélérer la transition vers un système agroalimentaire et une alimentation plus durable au bénéfice de tous, qui est l'objectif du plan d'action Food Wallonia adopté par le Gouvernement wallon le 27 octobre dernier, il est nécessaire d'agir aussi bien du côté de l'offre que du côté de la demande. Plusieurs mesures prioritaires visent à soutenir la filière de produits de la terre à l'assiette. Qu'en est-il des produits de la mer ? En effet, bien que la Wallonie n'ait pas d'accès direct à la mer, les produits qui en sont issus y sont consommés en grande quantité.

    Comment, dans un contexte global de grande fragilité des ressources marines, la Wallonie répondra-t-elle de manière responsable aux besoins croissants de la population en produits de la mer de qualité ?

    À cet égard, il me paraît intéressant de citer une initiative de l'Institut flamand de la Mer (Vlaams Instituut voor de Zee - VLIZ), qui a contribué au développement d'un outil intitulé « le Guide des Espèces » édité par l'association Ethic Ocean, à destination des professionnels, et qui présente les principales espèces de produits de la mer consommées en France, Belgique et Suisse, sous l'angle de la durabilité.

    Ce guide répond en outre aux six objectifs de la stratégie « Manger Demain » développée dans le cadre de Food Wallonia, et correspond à l'OS5, points 14 et 15, des 19 mesures prioritaires de ce programme. La Wallonie pourrait également avoir un impact majeur via l'effet levier des marchés publics pour augmenter la demande de produits et services issus de la pêche durable.

    Une telle initiative est-elle envisageable ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Le plan d’action Food Wallonia se compose de 19 actions qui s’articulent autour des six objectifs stratégiques de la transition vers un système alimentaire durable que l’honorable membre mentionne. Chacune des actions proposées vise à contribuer à la transition selon une approche systémique, c’est-à-dire en veillant à prendre en compte chacun des objectifs stratégiques de la transition. Ainsi, les deux actions qu’il cite contribuent effectivement de façon majoritaire à l’objectif stratégique qu’il a ciblé « Offrir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable » en travaillant sur l’information, l’éducation, la sensibilisation et la promotion de tous les produits durables auprès des citoyens.

    Étant donné l’approche systémique adoptée lors de la conception de ce plan, sachez que d’autres actions permettront également de répondre à la nécessité d’adopter une réponse durable à la demande croissante de produits de la mer.

    Tout d’abord, Food Wallonia prévoit de mettre en place de façon prioritaire un outil de monitoring stratégique du système alimentaire afin de suivre et de mesurer la transition vers un système alimentaire durable. Le cadre de cette action comprend bien entendu l’enjeu de l’accès à des produits de la mer durables. La mise en place de cet outil de suivi permettra donc, au même titre que l’initiative flamande qu’il cite, de pouvoir anticiper et garder la maitrise des enjeux auxquels le système alimentaire est confronté sous l’angle de la durabilité. Le développement de cet outil se fera bien entendu de façon complémentaire à l’observatoire de la consommation, dont l’objectif est déjà de mesurer de façon plus précise la consommation en Wallonie.

    Une autre mesure prioritaire de Food Wallonia, à mettre en parallèle avec la nécessité de développer une réponse durable à la demande croissante de produits de la mer, est la mise en place de différents dispositifs en vue de renforcer la transversalité et la cohérence des politiques wallonnes en lien avec le système alimentaire. En effet, Food Wallonia n’est pas le seul outil pour mettre en œuvre la transition vers un système alimentaire durable. Citons par exemple, dans le cadre de l’enjeu de la demande croissante en produits de la mer, le projet d’écloserie coopérative du plan de relance dont l’objectif est de favoriser la consommation de produits piscicoles locaux et durables. Food Wallonia permettra de mettre en regard toutes ces actions wallonnes existantes avec l’analyse approfondie de l’évolution des enjeux effectuée au sein de l’outil de monitoring, et ce afin de permettre à la Wallonie de renforcer les actions existantes avec des mesures complémentaires afin que tous les enjeux prioritaires soient adressés.

    Enfin, Food Wallonia prévoit également de développer de façon prioritaire l’effet levier des marchés publics pour augmenter la demande de produits et services issus d’un système alimentaire durable. Les produits de la mer rentreront bien sûr en ligne de compte lors de la mise en place de cette action. Il faut noter d’ailleurs que la Wallonie met déjà en place des actions au sein de la restauration collective afin de favoriser la consommation de produits durables, dont les produits de la mer. Comme il le sait, Food Wallonia prévoit de façon prioritaire de faciliter la transition de la restauration collective vers une alimentation durable afin de renforcer la réponse à cet enjeu déjà identifié par le Gouvernement de Wallonie dans le cadre du plan de relance. En effet, le soutien et l’amplification de l’accompagnement des cantines durables au travers du Label Cantines Durables a été prolongé jusque fin 2024.

    L’un des critères imposés par le Label Cantines Durables porte spécifiquement sur les produits de la mer. Ce critère a pour objectif que les poissons proposés par les cantines ne fassent pas partie de stocks menacés et soient issus, pour une part significative de l’offre, d’une pêche ou d’une aquaculture responsable. Il est applicable à toutes les cantines. Dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, ce critère est devenu obligatoire dès le premier niveau du Label pour interdire l’utilisation de poissons issus de stocks menacés (liste rouge) et amplifié dès le niveau 2 avec des valeurs cibles croissantes en termes de pourcentage de poissons issus d’une pêche ou d’une aquaculture responsable et en termes d’absence de poissons issus des listes rouge et orange des stocks menacés. Pour ce faire, nous nous référons au « guide des espèces – Pour un marché des produits de la mer durables », réalisé notamment avec Ethic Ocean. Sachant que la ressource est menacée, il est nécessaire que les outils auxquels nous faisons référence soient continuellement mis à jour. Aussi, nous saluons également l’initiative du Vlaams Instituut voor Zee (VLIZ) de mettre en ligne ce guide des espèces actualisé. Nous ne manquerons pas de le consulter afin de mettre à jour les outils que nous référençons.