/

Le contrôle des processus décisionnels au sein de Wallonie-Bruxelles International (WBI)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 74 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Dans le respect du principe de présomption d'innocence, mais également celui de transparence des autorités publiques, je reviens sur la question de la gestion interne de WBI.

    Dans la précédente réponse de Monsieur le Ministre-Président, il m’avait indiqué que le conseil de WBI avait écrit au Procureur du Roi le 24 novembre pour savoir si une enquête judiciaire était ouverte. Une telle démarche me paraît vouée à l'échec. Pourquoi un enquêteur irait-il annoncer à une personne qu'il est occupé à enquêter sur lui ? J'imagine que le conseil de WBI n'a reçu aucune réponse à ce jour… De nouvelles allégations ont été publiées dans le LPOST ce 9 janvier et concernent des faits anciens, mais également des faits plus récents, notamment un voyage d'un mois au Vietnam. C'est peu dire que le dossier suscite des remous au sein de WBI.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous garantir que l'ensemble des mesures de précautions nécessaires pour éviter tout abus ou débordement sont prises ?

    Sauf erreur de ma part, ni lui ni M. Jeholet, n'ont annoncé de mesures spécifiques suite aux différentes informations parues : doit-on considérer que tout va bien à WBI ? Si non, pourquoi n’a-t-il pris aucune initiative autre que la demande de rapport administratif ?

    Accepte-t-il de le transmettre aux parlementaires ?

    Je m'interroge sur le contrôle de WBI. En principe l'organisme doit disposer d'un audit interne. Toutefois, sur l'organigramme visible sur le site de web, la fonction existe bien, mais c'est le nom de la DG qui y est mentionné. Par définition l'audit ne peut être confié à sa direction. Comment explique-t-il cela ?

    Pourquoi le service commun d'audit (SCA) justement conjoint à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a-t-il pas été désigné ? N'est-ce pas le bon moment pour le faire et permettre de contrôler le bon fonctionnement des processus décisionnels de WBI ?

    A-t-il proposé une telle décision à votre homologue, M. Jeholet ? Si non, pourquoi ?