/

Les contacts avec les autres gouvernements à propos de la possible résurgence du Covid-19

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 234 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Chine fait face à une vague de contaminations Covid sans précédent sans qu'à ce stade les États européens ne prennent réellement de mesure à l'encontre d'une nouvelle vague de la maladie dans nos pays.

    Il se pourrait pourtant que le variant XBB 1.5. arrive à contaminer plus facilement la population déjà immunisée. Certains épidémiologistes rappellent donc que les gestes barrières restent tout à fait nécessaires.

    Pourquoi Madame la Ministre n’a-t-elle pas encore réagi à la situation en prenant urgemment contact avec ses homologues Ministre-Président et Premier Ministre ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de MORREALE Christie
    La situation épidémiologie en Chine est suivie avec attention par les différentes autorités sanitaires nationales et internationales.

    L’expérience d’autres pays européens, comme l’Italie, montre que les premières analyses des voyageurs en provenance de Chine n’ont pas fait apparaitre de variants différents des « sous-variants» d’Omicron dont les souches sont déjà en circulation dans notre pays.

    Le variant BF.7 est repris parmi les séquences isolées chez les voyageurs provenant de Chine, mais il est en circulation en Belgique depuis plusieurs mois (la 1re séquence de cette souche détectée en Belgique date du 13 mai 2022). Cependant, il ne représente que 4,4 % des échantillons séquencés en semaine 52.

    Le variant dominant en Belgique reste BQ.1* (75,2 % en semaine 52). Tandis que le variant XBB(.1) ne représentait que 3,3 % des échantillons séquencés en semaine 52 et que le XBB.1.5 a été détecté une fois en semaine 52.

    De plus, la situation épidémiologique apparue en Chine devrait avoir un impact très limité en Belgique en raison du taux de vaccination relativement élevé dans notre pays, mais aussi à la suite de l’immunité naturelle acquise lors des infections précédentes par le variant Omicron et la souche mère.

    En outre, comme l’honorable membre le mentionne, les gestes barrières sont toujours recommandés et font l’objet d’une communication régulière, via les médias et le portail de l’AViQ.

    Pour terminer, la surveillance du Covid est bien organisée et fait l’objet de communications régulières et systématiques vers le Ministre-Président, notamment au travers de la transmission du rapport hebdomadaire du RAG via le centre national de crise dès lors qu’il est validé par le RMG, sans que la CIM ne doive être saisie. Ces organes interfédéraux se réunissent au moins chaque semaine et autant de fois que la situation le requiert.

    L’ensemble du dispositif fonctionne sur la base de l’expérience et dans le respect du rôle de chacune des instances.