/

La reconstruction résiliente des berges suite aux inondations

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 306 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2023
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En mars 2022, j'avais interpellé Madame la Ministre concernant la reconstruction des berges qui avaient été endommagées ou détruites lors des inondations de juillet 2021. La phase urgente de reconstruction était presque achevée, à cette époque.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si la phase urgente de reconstruction (via marchés publics) est maintenant clôturée ?

    Pour certaines interventions, trop onéreuses et moins urgentes, cela devait faire l'objet de marchés spécifiques. D'ailleurs, une enveloppe budgétaire de 10 millions d'euros supplémentaires avait pu être débloquée pour ces interventions.

    La phase de reconstruction résiliente pouvait démarrer, dans un second temps, sur base des résultats de la modélisation hydraulique/hydrologique du bassin de la Vesdre.

    En attente de la modélisation qui, selon mes infos, n'est pas encore terminée, peut-elle me préciser où en est le projet de reconstruction résiliente des berges ?

    A-t-elle pu avancer sur la répartition des coûts entre la Région et les autres acteurs concernés (communes, citoyens) ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Nous pouvons confirmer ce jour que la sécurisation urgente des berges a été finalisée à la fin de l’année 2022.

    Le 21 décembre dernier, le Gouvernement wallon, sur base de ma proposition, a marqué son accord sur la mise en place d’une convention de coopération horizontale entre la SPI et mon administration, intitulée « Étude préalable à la reconstruction résiliente des berges du bassin de la Vesdre ».

    Cette convention a pour objectif de prioriser les scénarios d’aménagement à mettre en place de façon à réduire les dommages dus aux inondations et de prévenir davantage les risques. Elle vise également à définir des zones prioritaires d’intervention du bassin versant sur lesquelles des aménagements devront avoir lieu de manière à rendre le territoire plus résilient. Et in fine, elle permettra la réalisation de petites interventions rapides aux bénéfices indéniables.

    Cette première convention a une durée d’un an. Le second comité d’accompagnement s’est tenu ce 22 mars 2023. Il visait à présenter les travaux QuickWins résultant des réunions de concertation de la SPI avec les différentes communes sinistrées de catégorie 1 du bassin de la Vesdre.

    En parallèle, un travail est en cours concernant un projet de décret budgétaire visant la mise en place d’un mécanisme de solidarité pour la réalisation des aménagements au sein d’un bassin hydrographique impacté par un événement de crue.