/

Les emplois menacés sur le site d’Yves Rocher à Kain

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 305 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 9 janvier dernier, une réunion a eu lieu entre la direction, les syndicats et le personnel de l'entreprise Yves Rocher à Kain. La direction a annoncé son intention de fermer le département de la distribution pour le délocaliser dans le Morbihan en Bretagne. Cette décision est notamment causée par l'inflation, la crise sanitaire, la hausse des coûts de l'énergie et la guerre en Ukraine, selon la direction.

    34 emplois pourraient ainsi être supprimés sur les 202 que compte le site de Kain, annoncent de leur côté les syndicats. Ils indiquent également que la fermeture du département de la distribution est prévue pour le 30 septembre au plus tard et que la procédure Renault a été enclenchée.

    Une réunion de consultation entre la direction d'Yves Rocher et les organisations syndicales est à l'ordre du jour dans le but de sauver un maximum d'emplois.

    J'aurais donc aimé savoir si Monsieur le Ministre dispose d'informations quant à l'état d'avancement actuel de la procédure.
    Dans l'affirmative, qu'en est-il ?

    Des solutions alternatives existent-elles ?

    Quels sont les contacts avec la direction et les représentants des travailleurs ?
  • Réponse du 03/02/2023
    • de BORSUS Willy
    La société « Yves Rocher Belgique » située à Kain fait partie du groupe breton Yves Rocher. Le groupe est dans une phase de recherche d’économies structurelles sur l’ensemble des sociétés composant le groupe.

    Depuis 3 ans, les volumes de vente de la filiale belge ont malheureusement diminué de 32 %. Les crises successives - Covid, guerre en Ukraine -, le prix des matières premières, du papier ou de l'affranchissement expliquent en partie les difficultés que rencontre Yves Rocher. Le déclin de la vente par correspondance est également un élément déterminant.

    Une première réunion d’information a eu lieu le 10 janvier dernier lors de laquelle l’entreprise a fait part de son intention de fermer le département logistique de Kain. Cette fermeture impacterait le destin de 30 ouvriers et 4 employés sur les un peu plus de 200 travailleurs que compte le site.

    Les services logistiques pour le Benelux seraient pilotés depuis le site à La Gacilly, en Bretagne où se situe la maison-mère du groupe, afin de bénéficier d’économie d’échelle.

    Une seconde réunion s’est tenue le 24 janvier dernier - correspondant à une phase de consultation - au cours de laquelle une centaine de questions ont été posées par les représentants des travailleurs.

    Lors de cette seconde réunion, l’intention de fermeture du département a hélas été confirmée. Certaines questions doivent être reprécisées et d’autres sont en préparation. Le changement de localisation représenterait un gain de 500 000 euros par an pour le groupe malgré l’augmentation de la distance.

    La phase de consultation prendra fin après avis unanime des représentants du personnel, à ce stade-là il sera question d’une phase de négociation.

    Il n’y a, à ce stade, hélas pas d’espoir de voir la décision modifiée. La fermeture a été annoncée pour le 30 septembre 2023 au plus tard.