/

La remise en cause des aides numériques wallonnes par la Fédération des métiers du digital en Belgique (FeWeb)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 306 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a annoncé récemment de nouvelles aides pour accompagner les PME wallonnes dans la digitalisation. Néanmoins, la FeWeb (Fédération des métiers du digital en Belgique) a remis en cause ces aides numériques en dénonçant les « effets pervers » de celles-ci.

    Concrètement, il s'agit des chèques-entreprises qui fausseraient la concurrence entre les prestataires de services numériques en Wallonie. Il y aurait notamment la création d'un marché à deux vitesses avec, d'un côté, les agences digitales agrémentées par la Région et les autres. Il s'agirait aussi du financement « abusif » de postes autre que les projets digitaux.

    Le modèle bruxellois similaire est à cet égard plus flexible, notamment au niveau de la justification et de la traçabilité du financement.

    Quelle est l'analyse de ces critiques ? Le SPW Économie peut-il fournir des chiffres précis pour mieux expliquer la situation et clarifier les mésententes avec la FeWeb ?

    Serait-il judicieux de dialoguer vis-à-vis des conditions minimales de labellisation avec la fédération ?

    Qu'en est-il des soi-disant « effets de bords » concernant les mécanismes incitatifs ?

    Face à cette situation, Monsieur le Ministre peut-il spécifier quels sont les contrôles établis lorsqu'il y aurait des doutes sur la nature des dites prestations de service ?

    Aussi, le Gouvernement wallon a complété son chèque-entreprise à l'aide de fonds européens. Lesquels ?

    Quelle est sa position vis-à-vis de l'initiation d'une démarche de cocréation, proposée par la FeWeb ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°213 de Mme Marie-Martine Schyns intitulée : « Les mesures à prendre suite à l'avis de la Fédération des métiers du digital sur les aides numériques wallonnes », ainsi qu’aux réponses circonstanciées que j’ai apportées quant à ce dossier lors du débat budgétaire.