/

Le Comité ferroviaire wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 457 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite à ma question écrite concernant le report de l'ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire Charleroi Sud - Ottignies - Wavre – Louvain, Monsieur le Ministre évoque la mise en place par son cabinet d'un Comité ferroviaire wallon regroupant l'ensemble des acteurs afin de pouvoir mettre en lumière et porter les priorités wallonnes au niveau ferroviaire et ainsi accentuer la collaboration des différents partenaires.

    La première réunion de ce comité s'est tenue le 11 janvier dernier.

    Quelle est la relation entre ce comité et la SNCB ?

    Qui sont les acteurs regroupés dans ce comité ?

    Qu'est-il ressorti de cette première réunion ? Le procès-verbal est-il consultable ?

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer la date de la prochaine réunion ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    La constitution de ce comité est une volonté commune de mon cabinet et de celui de mon homologue au Fédéral, Georges Gilkinet. L’objectif de ce comité n’est pas de multiplier les réunions ni de se substituer à des groupes de travail ou autres comités existants et fonctionnant par ailleurs. Le but est d’aborder des sujets pour lesquels des difficultés sont rencontrées afin de clarifier la situation et d’identifier les pistes de solutions.

    La SNCB y est une interlocutrice parmi d’autres. En effet, les participants sont la SNCB (Stations et Public Affairs), Infrabel (Public Affairs), le SPW MI (Département Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité), mon cabinet et un représentant du cabinet fédéral.

    La première réunion s’est tenue le 11 janvier dernier et a permis d’établir les bases de discussions et d’aborder certains dossiers pour lesquels des difficultés étaient apparues à différents niveaux. Suite à cette première réunion concluante, il est prévu que le comité se réunira à fréquence de 3 (max 4) occurrences par année. La prochaine rencontre devrait être prévue en juin 2023. D’ici là, plusieurs actions ont été identifiées afin d’accélérer le traitement de certains projets.