/

La situation de l'usine Sidech et son récent redémarrage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 308 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2023
    • de LEGASSE Dimitri
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous avons déjà pu discuter de la situation des 68 personnes de l'usine Sidech de Tilly qui voyaient leur emploi menacé, mais le groupe chinois Vital Materials a confirmé et signé un accord de reprise de l'usine le 8 décembre dernier pour un redémarrage progressif.

    Ce redémarrage doit être effectif depuis ce 3 janvier.

    C'est une excellente nouvelle, d'autant que la reprise devrait se dérouler dans de bonnes conditions, sans pertes d'emploi, d'acquis sociaux ou d'ancienneté pour les travailleurs. Et le but du groupe serait de maintenir la production, mais aussi de développer de nouveaux produits.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il aujourd'hui cette reprise ? Le redémarrage progressif se passe-t-il dans de bonnes conditions ?

    Les différentes clauses concernant le personnel sont-elles respectées ?

    Peut-il confirmer qu'il n'y aura pas de pertes d'emplois ni de pertes d'acquis sociaux ? Le plan industriel a-t-il été présenté aux représentants du personnel ?

    Quelles sont aujourd'hui les perspectives confirmées pour 2023 ?
  • Réponse du 01/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Le 19 décembre dernier, le groupe Vital Material a repris la société 5N Plus Belgium SA (anciennement Sidech) localisée dans l’entité de Tilly.

    Cette reprise a pris la forme d’un transfert de parts sociales.

    Suite à divers départs volontaires ayant eu lieu durant la phase 1 de la loi Renault, il est à noter que les 68 personnes dont question ne sont plus actuellement que 52.

    En ce qui concerne les clauses liées au personnel :
    - l’ancienneté du personnel est maintenue ;
    - les conditions sociales de travail sont inchangées ;
    - aucune réduction d’effectif n’est envisagée à ce stade.

    L’état des lieux et l’évaluation de l’efficience des opérations historiques de l’usine de Tilly sont actuellement en cours, avec la préparation des premiers plans d’optimisation.

    Le moment venu, la direction informera quant aux nouveaux développements à venir sur le site, en priorité avec son personnel et ses représentants.