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Le phénomène des "dark kitchen" et l'administration wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 162 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/01/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Si le terme peut sans le connaître prêter à confusion, le phénomène des « dark kitchen » n'a rien d'illégal. Ces restaurants virtuels appelés également « ghost kitchen » (cuisine fantôme) ne fonctionnent qu'en ligne via les livraisons et ne possèdent pas de salle de restauration.

    Très populaires outre-Atlantique, ceux-ci se développent dans notre pays en toute discrétion et ont connu un franc succès durant la pandémie notamment à Bruxelles.

    Optimisation de l'espace, cohabitation et partage des coûts possible avec d'autres restaurants, loyer moins cher, horaires plus souples, pas de service en salle, facilités administratives ; la formule séduit les entrepreneurs débutants, mais aussi des établissements existants qui souhaitent diversifier leur offre tout en profitant de leur notoriété.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si elle a connaissance d'administrations wallonnes qui feraient appel à leur service ponctuellement lors d'événements spéciaux ou plus régulièrement pour les administrations ne disposant pas de restauration collective ?

    Des contrats sont-ils en cours ou prévus ?
    Si oui comment s'opère le choix, sous quels critères ?

    Par ailleurs, comme tout nouveau phénomène, il peut rentrer avec des acteurs historiques gérant les restaurations collectives et ayant pignon sur rue de longue date, a-t-elle été sensibilisée par les acteurs historiques sur une forme de concurrence qu'ils considéraient comme déloyale ?
  • Réponse du 09/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Jusqu’à présent, l’Administration n’a pas fait pas appel à des services de type « dark kitchen » ou restaurant digital.

    Toutefois, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie immobilière et de la réforme de l’offre de services des cafétérias qui l’accompagne, le recours éventuel à ces derniers fait partie des réflexions en cours.

    Ainsi, de manière prospective, les départements Support ont rencontré des acteurs du secteur venus présenter leurs solutions.

    Néanmoins, à ce stade, aucune décision n’est intervenue quant à l’implémentation éventuelle de ce type de service au sein de l’Administration.

    Si tel devait être le cas, cela ferait bien entendu l’objet de marchés de services respectant la mise en concurrence, conformément à la réglementation applicable sur les marchés publics.