/

Les vols et actes de vandalisme dans les recyparcs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 314 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ces dernières semaines, des actes de vols et de vandalisme ont été commis dans les recyparcs. La fréquence des vols au sein de certains recyparcs est telle que certaines intercommunales lassées de déposer plainte ne le font plus.

    Déchets électroniques, gros électroménagers, métaux, batteries, voire textiles, ces vols représentent souvent un gros manque à gagner pour les recyparcs touchés.

    À ces pertes s'ajoutent des frais de personnel supplémentaires indispensables à la remise en ordre des lieux. Les saccages sont parfois tels qu'ils contraignent l'intercommunale à fermer quelques jours privant ainsi nos concitoyens d'un service public utile à tous.

    Lors d'incendies volontaires, les malfrats répandent parfois des substances nocives inhalées par le personnel chargé de la remise en ordre.

    Intradel serait victime d'environ 1500 actes de vandalisme par an.

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'informations sur le nombre d'actes de vandalisme au sein des autres intercommunales de gestion des déchets en Wallonie ?

    Qu'en est-il du surcoût et des nuisances en découlant ?

    Qu'en est-il des moyens éventuels en vue de sécuriser davantage ces lieux ou à tout le moins les containers visés par des vols ?

    Dispose-t-elle d'une évaluation de ces dispositifs ?

    Est-ce que des mesures sont envisagées avec son homologue aux Pouvoirs locaux afin de lutter contre ce phénomène ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Le dernier recensement qui a été effectué par la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets) concernant des actes de vandalisme dans les recyparcs a été transmis à mon administration dans le courant du mois de janvier 2023.

    Pour l’année 2022, il s’avère que 1 532 actes de vandalisme ont été renseignés pour l’ensemble des recyparcs, dont 1 379 actes visant directement l’intercommunale Intradel. Les nombres d’actes répertoriés pour les autres intercommunales sont les suivants : Idelux Environnement : 23 ; InBW : 27 ; BEP Environnement : 34 ; TiBi : 22 ; HYGEA : 25 et IPALLE : 22.

    Selon les intercommunales, les coûts induits par ces nuisances s’élèvent souvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros par recyparc.

    Concernant Intradel, les coûts supportés sont surtout liés aux frais de remise en ordre des infrastructures (rangement, réparation, nettoyage), aux frais de justice (poursuites) et au manque à gagner (perte de matière) pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. À ceux-ci, il faut ajouter d’autres impacts qui ne sont pas que financiers, tels que des conséquences humaines (bien-être du personnel), des conséquences sociétales (inaccessibilité des sites, arrêt des collectes) et des conséquences environnementales (épanchements, incendie, dispersion de déchets…).

    De manière générale, les intercommunales ont développé et mis en place des mesures concrètes afin de lutter contre ce phénomène : installation de caméras de surveillance, réparation et renforcement des clôtures, collaboration renforcée avec les zones de Police, verrouillage des conteneurs renfermant les fractions les plus convoitées… Certaines intercommunales dont le BEP, TiBi et HYGEA font également appel à une société de gardiennage, afin de renforcer la sécurité des recyparcs.

    Comme l’honorable membre le constatera, plusieurs moyens sont mis en œuvre afin d’endiguer ces actes de vandalisme, qui sont totalement inacceptables.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.