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Les intentions relatives à l'amélioration de l’attractivité de la formation en alternance dans le nouveau contrat de gestion de l’IFAPME

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 320 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À la suite d'une publication d'un article sur la thématique de la formation en alternance dans la nouvelle Gazette, Monsieur le Ministre a déclaré vouloir améliorer l'attractivité de la formation en alternance, de l'apprentissage et de la formation pour adultes.

    L'un des arguments est celui que cette filière a un taux d'insertion à l'emploi de 85 % ! Il est évident, face à la conjoncture économique et l'image dont souffre parfois notre région au sujet du plein emploi, d'améliorer l'image et la valeur de cette filière !

    Il a été rapporté que Monsieur le Ministre a signé un nouveau contrat de gestion de l'IFAPME.

    Peut-il nous en dire plus sur les termes de ce contrat de gestion ? Quels en sont les tenants et aboutissants ? Qu'en est-il des modes de collaboration avec la Région wallonne ? Qu'en est-il des aspects financiers ?

    Quelles sont les perspectives pour améliorer l'image de la filière en formation ?

    Dans cet article, il parlait aussi des inscriptions. Où pouvons-nous trouver ces informations ?

    Pourrait-il expliquer plus en détail les raisons de la baisse d'inscriptions concernant la deuxième et troisième année ? Quelles sont les pistes de réflexion pour éviter les abandons ?

    Comme il l'a précisé, le taux d'abandon peut grimper jusqu'à 50 % dans certaines filières ! Lesquelles ?

    Plus précisément, quelles sont les pistes de réflexion pour faire face aux baisses d'inscriptions dans la filière des soins de personnes ?

    Pourrait-il nous en dire plus sur les difficultés auxquelles fait face cette filière ?

    Il parlait aussi d'une « fenêtre d'opportunité » avec le Plan de relance. C'est une donne essentielle !

    Peut-il nous dire quelles sont les politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du plan de relance pour l'amélioration de l'attractivité de l'IFAPME ?
  • Réponse du 15/02/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Ce 18 janvier 2023, j’ai signé avec les membres du Comité de gestion de l’IFAPME, des représentants de l’UCM, des syndicats et des fédérations sectorielles AGORIA, de la Construction, de l’Horeca et du secteur de la coiffure, le nouveau contrat de gestion 2023-2028 de l’IFAPME.

    Cet ambitieux contrat fixe les objectifs de l’IFAPME pour les 5 prochaines années et mandate celui-ci pour rencontrer 4 défis stratégiques pour la Wallonie : réduire le chômage des jeunes, attirer des candidats dans des formations menant aux métiers d'avenir, emplois en pénurie et fonctions critiques, répondre au besoin croissant de transmission d’activités et répondre à la croissance des reconversions professionnelles.

    Concernant les modes de collaboration avec la Région wallonne, le contrat de gestion reprend des engagements généraux et des engagements de soutien à l’IFAPME dans ses démarches nécessaires à l’accomplissement de la vision et des objectifs stratégiques du contrat de gestion. Sur le plan financier, il y a un engagement à octroyer à l’IFAPME les moyens financiers nécessaires.

    L’amélioration de l’image de l’alternance et des différentes filières de formation du Réseau IFAPME s’appuieront notamment sur l’attractivité de la pédagogie numérique, sur le renouvellement de son offre de formation en phase avec les nouveaux métiers d’avenir, les métiers en pénurie et à fort potentiel d’emploi ainsi que sur les investissements en infrastructures et en équipements réalisés.

    La communication est un point d’attention de tous les instants. Il est aussi prévu dans le nouveau contrat de gestion que la valorisation de l’alternance s’appuiera sur les succès des entreprises partenaires, apprenants et alumni avec les parents comme cible prioritaire.

    En termes de notoriété spontanée, l’IFAPME et son réseau de centres de formation représentent le premier centre d’apprentissage et de formation professionnelle qui vient à l’esprit de la population wallonne. Un wallon sur deux cite l’IFAPME ou un de ses centres de formation spontanément.

    Il est à noter également que les mesures du Plan de relance de la Wallonie, dont les mesures liées à la reconstruction (incitants financiers, prise en charge du minerval, passeport drive, et cetera) ont déjà eu un premier impact positif qui se ressent dans l’augmentation des inscriptions à l’IFAPME qui sont résumées dans le tableau en annexe. L’IFAPME publie annuellement les chiffres clés de son activité sur son site Web.

    Par rapport à la rentrée 2020-2021, le taux global d’inscription à l’IFAPME a augmenté d’environ 6 % et le nombre d’apprentis en 1e année connaît une progression de près de 20 %. Parallèlement, la diminution du nombre d’apprenants en 2e et 3e années d’apprentissage relève pour une part de l’impact de la « mauvaise rentrée académique 2020-2021 », dans le cadre de la crise Covid et, d’autre part, du décrochage en cours de formation.

    Pour la filière des soins aux personnes, l’IFAPME a développé un plan d’action avec le secteur professionnel de la coiffure (UCB/UBK) et avec l’Union professionnelle des esthéticiennes (UNEB). Ce secteur a effectivement enregistré moins d’inscriptions lors de la rentrée 2023.

    Concernant les abandons, plusieurs raisons peuvent amener les apprenants à interrompre leur formation en cours de parcours. Une partie des abandons, de l’ordre de 15 %, résultent de l’engagement des apprenants avant la fin de leur formation. Un travail avec les tuteurs en entreprise a été initié dans le cadre du Plan de relance afin de les sensibiliser à l’importance de soutenir les apprenants jusqu’à la certification.

    En apprentissage, une des raisons principales de l’abandon reste toutefois liée à un mauvais choix d’orientation professionnelle. C’est pourquoi un renforcement des activités autour de l’orientation professionnelle en début de formation et tout au long du parcours de formation est prévu dans le nouveau contrat de gestion.

    Dans ce cadre, l’IFAPME et les centres de formation du Réseau mettent notamment en place un projet individualisé « Accroche-Toi » qui a pour objectifs de :
    - analyser les besoins en accompagnement et développement des compétences des apprenants ;
    - élaborer un plan d’actions individualisé centré sur la personne ;
    - assurer le conseil et l’accompagnement dans la définition du projet professionnel et de vie, ainsi que la levée des obstacles ;
    - améliorer les compétences pour faciliter l’entrée dans un parcours de formation en alternance, saisir les opportunités et se préparer aux évolutions du marché du travail ;
    - valoriser les acquis et accompagner l’apprenant vers la formation en alternance.

    L’accrochage en formation passe aussi par le développement de la pédagogie numérique (implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques et mise en place d’une communauté éducative autour de la nouvelle plateforme numérique It’s Learning), opportunité offerte avec le Plan de relance.

    La formation en alternance est une priorité du Gouvernement depuis le début de la législature. Le Plan de relance de la Wallonie a ouvert de nouvelles perspectives au Réseau IFAPME pour moderniser ses services, offrir une nouvelle offre de formation aux apprenants et dynamiser son réseau d’entreprises formatrices.

    L’IFAPME développe plusieurs projets pour faire de l’alternance une filière d’excellence.

    À titre d’exemples, le projet 3 vise à augmenter l’attractivité de l’alternance pour les adultes sous convention de stage. Un incitant financier de 750 euros est octroyé sous certaines conditions aux entreprises formatrices et aux nouvelles entreprises. Les projets 4 et 5 visent d’une part, à déployer la pédagogie numérique en prenant appui sur une nouvelle plateforme numérique It’s Learning et d’autre part, à déployer l’esprit d’entreprendre et à soutenir l’esprit d’entreprise des apprenants.

    Le projet 6 permet aux apprenants d’accéder à des équipements de pointe dans les Centres de compétence et à l’IFAPME de déployer de nouvelles formations en alternance comme la formation de laborantin. Le projet 7 vise à améliorer la reconnaissance des certifications délivrées par l’IFAPME et assurer une meilleure valorisation des acquis d’apprentissage dans la perspective d’une reprise d’études. Le projet 9 permet de dynamiser le réseau des entreprises partenaires de l’IFAPME via un réseau renforcé de référents IFAPME sectorialisés et de disposer d’un large portefeuille d’entreprises pour offrir une place d’alternance et de stage pour tous les apprenants du Réseau IFAPME.

    Ces différents projets sont essentiels pour permettre au Réseau IFAPME de s’adapter à l’évolution de son environnement, des attentes sociétales et faciliter l’acquisition de compétences par les apprenants, jeunes et adultes, porteuses d’emploi et d’avenir.