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La sécurisation de la N55 à hauteur du carrefour de la Haute Folie à Naast

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 164 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N55 reliant Le Rœulx à Soignies est une route régionale qui n'appartient pas au réseau structurant de la SOFICO. Nombre de riverains constatent un accroissement du trafic et des risques d'insécurité pour les riverains, cyclistes et piétons.

    La situation de la N55 est devenue une voirie secondaire dans le réseau régional suite à l'ouverture, il y a 6 ans, de la N57 reliant La Louvière à Soignies. La nouvelle route a permis de créer une voirie principale reliant Soignies (ses carrières et son zoning) à l'autoroute, de façon à éviter la traversée du Rœulx et l'usage de la N55.

    Sur cette N55, le carrefour dit de la « Haute-Folie » à Naast (Soignies) est particulièrement dangereux. Quelles sont les statistiques d'accidents pour ce site ?

    La vitesse y est limitée à 70 km/h alors qu'il s'agit d'une zone assez peuplée, constituée d'un noyau d'habitat et d'arrêts TEC. Cette limitation de vitesse ne devrait-elle pas être revue ?

    Quelles sont les conditions appliquées pour déterminer une zone 50 km/h ?

    N'est-il pas logique, maintenant que le contournement de Soignies est ouvert, de réduire la vitesse sur le tronçon de la N55 traversant le Hameau de la Haute Folie ?

    Existe-t-il un projet de réaménagement de la traversée du hameau de la Haute-Folie afin de sécuriser les traversées piétonnes, les accès aux arrêts TEC ?

    Des aménagements physiques sont-ils envisagés comme par exemple un terre-plein central surélevé, des effets de porte aux entrées du hameau, un passage piéton et vélo, etc. ?
  • Réponse du 15/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Rappelons tout d’abord que l'aménagement, l'entretien et l'exploitation des voiries régionales relèvent des compétences de mon collègue, Philippe Henry, Ministre des Infrastructures.

    Comme indiqué dans la question, la N55 est effectivement devenue une voirie secondaire pour le transport de camions vu la mise en service de la N57 entre le Nord de Soignies et l'échangeur autoroutier entre l'A7 (E19) et l'A501 à Familleureux pour desservir notamment les carrières et le parc d'activités économiques. Toutefois, le N55 reste une liaison majeure puisqu'elle relie les pôles importants Soignies / La Louvière ainsi que Soignies / Binche.

    Pour la période 2017-2021 (5 ans), deux accidents corporels (blessés légers) ont été recensés par les services de police au carrefour dit de la Haute-Folie à proximité de Naast. Ce petit nombre d'accidents ne confirme pas l'affirmation de « carrefour particulièrement dangereux".

    Une limitation de vitesse dépend essentiellement du contexte routier : densité du bâti, recul du bâti, longueur et largeur du champ visuel, fonction de liaison de la voirie, et cetera.

    Dans le cas présent, une CPSR a été organisée en juin 2021 au sujet de la limite de vitesse sur l'ensemble de la section comprise entre les bornes kilométriques 14,9 et 16,7. La ville de Soignies avait demandé de limiter la vitesse sur l'ensemble de la section à 70 km/h alors que la section comportait une partie à 90 km/h.

    La direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries a examiné la situation et elle a établi que les caractéristiques de la voirie, notamment en matière d’urbanisation, de largeur et de visibilité, ainsi que les vitesses couramment pratiquées, permettent une limitation à 70 km/h sur l'ensemble de la section.

    Les acteurs de la CPSR (les autorités communales, la police et les différents services du SPW MI) ont alors convenu à une mise à 70 km/h de l'ensemble de cette section de la chaussée du Roeulx.

    Après les démarches administratives du règlement de police, la signalisation a été placée conformément à la décision convenue en CSPR.