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La sécurisation de la traversée piétonne de la N6 à Casteau

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 165 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N6 Mons-Bruxelles est une route régionale reprise dans le réseau structurant de la SOFICO et constitue un axe fort fréquenté. Cette voirie traverse notamment le village de Casteau qu'elle coupe en deux. Pour les piétons, franchir cette voirie en sécurité est un vrai défi. Une partie de la N6 a toutefois été réaménagée et sécurisée au début des années 2000 (entre les B et 45.4 et 46.3) avec des traversées piétonnes, feux, rétrécissements, petite berme centrale…

    Toutefois, le village de Casteau connaît une importante croissance immobilière et accueille de nouveaux habitants depuis une trentaine d'années, notamment au quartier des Bruyères et de la Poudrerie. La desserte des bus TEC de ces quartiers est principalement organisée sur l'axe de la N6 de sorte que les usagers du bus doivent systématiquement traverser la N6 (aller ou retour). Pour cette partie du village de Casteau, il s'agit de l'arrêt « Chemin des Princes ».

    Malheureusement, aucun aménagement de traversée piétonne n'existe à ce jour entre les BK 46,2 et 47,3 alors que la voirie est constituée de 3 bandes de circulation.

    La traversée sécurisée la plus proche (carrefour de la Brisée) est située à 500 mètres de sorte qu'il s'agit d'un détour de 1 km pour les usagers alors que les trottoirs et accotements sont en partie inexistants ou impraticables, notamment pour les poussettes et PMR.

    Madame la Ministre peut-elle faire examiner cette situation par les services de l'AWSR et du SPW ?

    Existe-t-il un projet de sécurisation de la traversée piétonne ?

    Un passage piéton est-il envisageable à hauteur du carrefour entre la N6 et le chemin des Princes permettant une traversée aisée aux piétons, cyclistes et usagers des TEC ?

    L'hypothèse de l'aménagement d'un terre-plein surélevé à hauteur de ce carrefour est-elle envisageable sur la bande centrale striée, ce qui permettrait de constituer un ilot sécurisé pour les piétons et permettrait de traverser de façon plus confortable et sécure la route ?

    Un tel îlot, bien signalé, permettrait également d'éviter certains dépassements illégaux à cette hauteur par certains chauffards.

    Ne serait-il pas également opportun de réexaminer la vitesse maximale autorisée sur ce tronçon ?
  • Réponse du 15/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je me permets d’abord de rappeler en préambule que l'aménagement, l'entretien et l'exploitation des voiries régionales relèvent des compétences du Ministre des Infrastructures, Philippe Henry.

    En charge de la sécurité routière, je veille néanmoins à l'application des règles de bonne pratique de sécurité routière pour la conception et la réalisation des aménagements routiers.

    Tout d'abord, signalons que le marquage d'un passage piéton est un type de traversées piétonnes parmi d’autres. Les piétons traversent d'ailleurs plus régulièrement une route selon les règles générales du Code de la route que sur le marquage d’un passage piéton.

    La priorité qu'apporte le marquage d'un passage piéton n'apporte pas nécessairement la sécurité des traversées piétonnes. Plusieurs conditions doivent être rencontrées pour envisager le marquage d'un passage piéton, dérogeant donc à la règle générale, afin qu'il soit utile et sécurisé : continuité du cheminement piéton, volume de trafic motorisé, vitesses pratiquées, distance de visibilité, fréquence des traversées piétonnes, et cetera.

    Les riverains et usagers sont invités à s'adresser en première ligne à la commune ou éventuellement à la zone de police. Après un premier examen et, le cas échéant, la commune transmet la demande de sécurisation des traversées piétonnes au gestionnaire de voirie.

    Dans le cas présent, les services des routes régionales sont ouverts à envisager l'amélioration de la situation moyennant quelques aménagements comme le déplacement des arrêts de bus, la réalisation d'un îlot refuge en saillie au centre de la chaussée ou complémentairement le marquage d'un passage piéton.

    La localisation et l'opportunité sont néanmoins à examiner. En effet, les traversées sont-elles liées au chemin des Princes ou à la rue des Roquettes, deux voiries non pourvues de trottoirs ?

    Du point de vue de la limite de vitesse, le 70 km/h est, selon mes services, la limite de vitesse la plus cohérente en fonction du contexte routier.