/

Le suivi du Plan de relance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 76 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En réponse à ma question du 1er décembre 2022 sur les 197 jalons du Plan de relance, Monsieur le Ministre-Président m'indiquait ceci :

    « Ces jalons et cibles doivent être désormais harmonisés entre les différents projets pour pouvoir comparer les pourcentages d'état d'avancement des différents projets.

    Les jalons et cibles sont des indicateurs de suivi propres au suivi interne du Plan de relance. Ils nous permettent de mieux contrôler l'état d'avancement des projets et le cas échéant, de proposer des actions concrètes pour s'assurer que les jalons soient atteints en temps voulu. Ceux-ci pourraient être rendus publics à l'occasion de la publication d'un rapport d'état d'avancement du Plan. »

    Pourquoi Monsieur le Ministre-Président ne m'a-t-il pas répondu en m'indiquant la liste précise des 197 jalons ?

    Quand publiera-t-il un premier rapport sur l'état d'avancement du Plan de relance dont le budget s'élève à 7 milliards d'euros et qui a été adopté par son Gouvernement en octobre 2021 ?

    Pourquoi sa base de données sur l'état d'avancement des projets du Plan de relance n'est-elle pas publique et accessible sur le site du Gouvernement ? Pourquoi ne pas assurer une transparence active et en temps réel de ce gigantesque plan de dépenses ?

    Quand l'harmonisation annoncée des jalons et cibles sera-t-elle réalisée ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le Gouvernement et l’administration élaborent actuellement un rapport de suivi du Plan de relance qui reprendra, pour chaque projet, la liste des jalons, l’état d’avancement et les budgets actualisés. La publication de ce rapport est prévue, à ce stade, en avril. Il sera accessible via le site Internet de la Wallonie.

    La liste des jalons devait être stabilisée et les jalons harmonisés pour pouvoir comparer l’état d’avancement des projets entre eux d’une manière légitime. À cet égard, le Secrétariat général a adopté une note de cadrage pour s’assurer que les administrations/opérateurs chargés de la mise en œuvre des projets définissent des jalons comparables.