/

Le statut du bâtiment Maison-Bois à Verviers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 166 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Service public de Wallonie doit prochainement procéder à la sécurisation du carrefour de Maison-Bois à Verviers. Si cet aménagement de ce carrefour accidentogène est attendu depuis de nombreuses années, les riverains s'inquiètent cependant de la possible destruction du bâtiment de l'octroi, témoignage du passé de ce lieu.

    Dans un récent interview, un responsable du SPW indique ne pas disposer d'information sur le potentiel classement de ce bâtiment.

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'informations sur un potentiel statut de protection de ce bâtiment ?

    Une procédure est-elle en cours ?

    Ses services ont-ils été interpellés par le SPW MI ?

    Ses services vont-ils entamer d'initiative une réflexion afin d'étudier le potentiel patrimonial de ce bâtiment ?
  • Réponse du 15/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’AWaP me précise que le petit édifice que l’honorable membre évoque est situé plus précisément au carrefour dit de Maison-Bois à Theux. À l’origine, deux constructions jumelles, de part et d’autre de la route, servaient d’octroi et contrôlaient l’accès menant aux fermes de Maison-Bois et au-delà à Ensival. Elles étaient dénommées « Mottes de Beurre ».

    En septembre 2019, la Direction des Routes de Verviers du SPW Mobilité et Infrastructures a effectivement interrogé l’AWaP afin d’obtenir des informations concernant l’éventuelle valeur patrimoniale du bien. L’AWaP leur a répondu que celui-ci n’est ni classé ni inscrit à l’inventaire, mais leur a néanmoins suggéré de tenter de préserver ce témoin du passé local lors du réaménagement du carrefour.

    En ce qui concerne sa dernière question, relative aux éventuelles réflexions à entreprendre d’initiative par l’AWaP, j’observe que :
    - le bien n’a jamais fait l’objet d’une volonté de protection patrimoniale avant le projet mené par le SPW MI ;
    - l'AWaP a informé en 2019 le SPW MI que le bien pourrait être inscrit à l’inventaire lors d’une mise à jour de celui-ci, en soulignant l’intérêt local et non régional ;
    - qu'elle n’a pas procédé à ladite inscription, alors que la méthodologie de l’actualisation de l’inventaire a été assouplie dans le cadre des réflexions en cours entre l’AWaP et mon Cabinet pour s’affranchir d’une pratique interne de mise à jour par commune, permettant une révision thématique (patrimoine du 20e siècle, patrimoine industriel...) ou ponctuelle pour des cas particuliers.

    Si je peux comprendre l’attachement des citoyens à cet édifice, je ne peux, dans une telle situation, bloquer un projet avec plusieurs années de décalage. Le SPW MI a, selon les informations transmises par l’AWaP, respecté les procédures ad hoc. Il lui revient, en tenant compte de ses impératifs techniques et budgétaires, d’évaluer les possibilités d’évolution de son projet.