/

L'application du contrat de formation en alternance au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 167 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'accès à l'emploi est souvent un parcours difficile pour de nombreux jeunes ou profils atypiques. La formation en alternance reste une opportunité qui ouvre les portes à l'employabilité. Récemment, nous pouvions lire un article promotionnel de l'IFAPME proposant de se former en alternance au sein des pouvoirs locaux.

    Mes questions visent à savoir si cette initiative à destination des pouvoirs locaux fait l'objet d'une évaluation quant à son application éventuelle au sein du Service public de Wallonie et des Unités d'administration publique. Si oui, des contrats de ce type sont-ils en cours actuellement ?

    Quel bilan pouvons-nous en tirer et quelles en sont les perspectives ?
  • Réponse du 15/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme à l’honorable membre mon intérêt pour la formation en alternance qui est une formule d’apprentissage qui combine des périodes de formation générale et professionnelle en centre de formation avec des périodes de stage pratique en entreprise.

    Elle permet aux apprenants de se former, d’acquérir une expérience et des compétences en lien avec le marché du travail, d’obtenir une qualification reconnue et de percevoir une rémunération. Elle donne aussi aux employeurs l’occasion de former des jeunes en adéquation avec leurs besoins.

    Des contrats de formation en alternance sont en cours au sein du Service public de Wallonie.

    En 2021, le Service public de Wallonie comptait 9 apprentis sous contrat de formation IFAPME et, en 2022, ils étaient 13.

    Les secteurs d’activité pour lesquels, nous avons recours à ce type de contrat sont l’informatique, l’administratif ainsi que les parcs et jardins.

    À ce stade, il n’y a pas encore d’évaluation ou de bilan pour ce projet parce que, pour plupart, les stages sont toujours actuellement en cours.

    Cependant, je peux préciser qu’un apprenti, dont le contrat en alternance se terminait en 2022, a réussi une sélection statutaire pour un emploi au sein de notre Administration.