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L’état d’avancement du projet de bus à haut niveau de service (BHNS) à Mons-Borinage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 524 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ce mardi 17 janvier, Monsieur le Ministre expliquait dans les colonnes du journal Le Soir que « l'année 2023 sera marquée par la poursuite du déploiement de l'offre de transport en commun en Wallonie, puisque des moyens historiques, à hauteur de 1,1 milliard, y sont consacrés sous cette législature. Nous allons amplifier une des avancées majeures de ces dernières années : la création d'un réseau Express de bus, qui offre un service de qualité en complément du train. Depuis octobre 2020, 28 lignes ont été mises en place. »

    Pour illustrer les efforts déployés en vue de renforcer significativement l'offre de transport en commun en Wallonie, il n'a d'ailleurs pas manqué d'évoquer le projet de bus à haut niveau de service à Mons-Borinage, un dossier dont l'importance est majeure pour cette région, et que je souhaiterais évoquer avec lui.

    D'ici 2026, ce tram sur roues moderne, rapide et confortable devrait permettre de décongestionner la N51 traversant le Borinage et relier Mons à Boussu. Cet axe stratégique représente 30 % du trafic automobile depuis et vers Mons.

    La mise en place du BHNS va nécessiter des aménagements conséquents notamment sur un tronçon de sept kilomètres situé entre la gare de Mons et celle de Saint-Ghislain. Le BHNS aura un taux carbone neutre et roulera soit à l'électricité soit à l'hydrogène.

    Le projet a été élaboré par l'agence de développement territorial IDEA. Le maître d'ouvrage sera le SPW Mobilité et Infrastructures. Le budget total des travaux d'infrastructures consacré directement ou indirectement au projet de BHNS de Mons-Borinage s'élève à 50,19 millions d'euros.

    Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, via la Facilité pour la reprise et la résilience, et le PIMPT 2020-2026.

    Monsieur le Ministre voudrait-il nous informer de l'évolution du projet en ce qui concerne les aménagements prévus ?

    Pourrait-il informer de l'état des réflexions avec le partenaire technique privilégié qu'est l'OTW ?

    D'ici la fin de la législature, quels sont les jalons qui auront été concrétisés dans le cadre de ce projet ?

    Dans quelle mesure la hausse des prix des bitumes et autres matériaux influera-t-il sur le cours et le coût des travaux du BHNS ?

    Le timing est-il maintenu ? Quand le début du chantier aura-t-il lieu ? La mise en service du BHNS est-elle bien toujours fixée à 2026 ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Au niveau de l’avancement du dossier, l’étude de mobilité est en cours de réalisation, les aménagements n’ont pas encore été déterminés, puisqu’ils dépendront de l’étude mobilité, ce sera pendant la phase avant-projet qu’on aura les premières esquisses sur les aménagements à réaliser.

    L’OTW nous accompagne pendant toute la durée du marché d’étude, ses remarques sont incluses et seront incluses lors de l’étude et les travaux.

    Pour la fin de la législature, les permis seront rentrés et il sera peut-être possible de commencer certains travaux ne nécessitant pas de permis.

    En ce qui concerne la hausse des prix, la situation géopolitique de 2022 a conduit à une crise économique qui a fait exploser le coût le de l’énergie et de certains matériaux (hydrocarbonés, ciments, aciers). Ces fluctuations sont en moyenne de l’ordre de 30 %, mais sont extrêmement fluctuantes et inconnues pour la période de réalisation des travaux du BHNS. Cela aura un impact sur tous les chantiers (publics et privés) dont le BHNS, mais il est très difficile de le prédire aujourd’hui.

    Les travaux seront réalisés entre 2024 à 2026. Le timing de 2026 est toujours valide, tel qu’indiqué dans la question posée il y a environ 1 mois.