/

La sécurisation des passages pour piétons de la chaussée du Roeulx (N538)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 525 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voici un peu plus d'un an, un vendredi soir, un dramatique accident est survenu sur un passage pour piétons de la chaussée du Rœulx, à hauteur du n° 1344, à Havré, et a coûté la vie à une dame âgée de 75 ans.

    Voici un peu plus d'un mois, vers 7 h du matin, un nouvel accident grave s'est produit à ce même endroit, faisant un blessé.

    Cela a, bien légitimement, vivement fait réagir les habitants et les familles des victimes. En effet, cet axe a malheureusement été le théâtre d'accidents mortels à plusieurs reprises. Il est dès lors vivement attendu que des mesures de sécurisation soient promptement prises.

    Il me revient que la Ville de Mons, au travers d'un courrier cosigné par son bourgmestre et son échevin des Travaux, a interpellé Monsieur le Ministre sur ce dossier.

    Leur demande porte sur la sécurisation et, plus précisément, sur l'éclairage et le marquage de ce passage piéton ainsi que de ceux de la chaussée du Rœulx, la N538, qui débute à Mons, traversant l'ensemble du village d'Havré, jusqu'à l'entité de Ville-sur-Haine.

    Son administration a-t-elle pu se pencher sur les nécessaires mesures de sécurisation à prendre sur cette voirie régionale constituant un axe de transit très fréquenté ? Que ressort-il de son analyse ?

    Quelles suites Monsieur le Ministre entend-il donner à la demande portée par la Ville de Mons pour que nous n'ayons plus à déplorer ni morts ni blessés en cet endroit ?

    Puis-je, par cette question écrite, l'inviter, si ce n'est déjà fait, à se concerter avec les autorités communales, qui souhaitent vivement se faire l'écho des préoccupations des riverains de cet axe et des témoignages des familles des victimes pour que les opérations de sécurisation adaptées puissent avoir cours rapidement ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Bien que je ne connaisse pas les circonstances exactes des dramatiques accidents que l’honorable membre évoque, je ne peux que regretter que cela arrive sur les routes wallonnes.

    Cependant, afin de pouvoir éviter que cela ne se reproduise, une CPSR a été organisée le 22 juin dernier pour étudier la problématique globale des passages piétons sur la N538.

    L’ensemble des intervenants se sont accordés pour qu’une analyse de terrain plus approfondie soit menée afin de :
    - déterminer l’opportunité des traversées piétonnes ;
    - faire respecter l’interdiction de stationner 5m de part et d’autre du passage piétons et établir une réunion de concertation entre les partenaires sur base de la fiche passage piétons de la Sécurothèque.

    Suite à cette CPSR, une visite complète de la chaussée du Roeulx a été programmée le 13 septembre dernier. Il a été convenu que la Ville de Mons effectuerait le rapport complet reprenant les propositions de modification/déplacement/effacement des passages piétons.

    À ce jour, la ville n’est pas encore revenue vers mon administration avec ce rapport.

    La coordination de mon administration avec les autorités communales est donc bien en cours et devrait aboutir à une sécurisation de cette voirie.