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Les statistiques relatives aux véhicules

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 137 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le SPW Finances dispose de statistiques sur les véhicules – à savoir la MMA, la puissance et le type de carburant – par le biais du paiement de la taxe de circulation qui est une taxe annuelle.

    Monsieur le Ministre peut-il, pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022, lister le pourcentage de véhicules par : 1) MMA ; 2) type de carburant ; 3) puissance ?
  • Réponse du 29/03/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Cette question concerne des statistiques relatives à la fiscalité des véhicules pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022.

    Concernant la puissance :
    - en 2019, 39,5 % des véhicules avaient une puissance de moins de 70 KW, 51,8 % de 70 à 110 KW et 8,7 % de 110 KW et plus ;
    - en 2020, 38,4 % des véhicules avaient une puissance de moins de 70 KW, 52,3 % de 70 à 110 KW et 9,3 % de 110 KW et plus ;
    - en 2021, 37,4 % des véhicules avaient une puissance de moins de 70 KW, 52,5 % de 70 à 110 KW et 10,1 % de 110 KW et plus ;
    - en 2022, 37 % des véhicules avaient une puissance de moins de 70 KW, 52,3 % de 70 à 110 KW et 10,7 % de 110 KW et plus.

    Concernant la masse maximale autorisée :
    - en 2019, 30,2 % des véhicules avaient une masse maximale inférieure à 1 500 kg, 59,9 % des véhicules une masse maximale allant de 1 500 kg à 2 500 kg et 9,9 % des véhicules une masse maximale de plus de 2 500 kg ;
    - en 2020, 27,8 % des véhicules avaient une masse maximale inférieure à 1 500 kg, 62,1 % des véhicules une masse maximale allant de 1 500 kg à 2 500 kg et 10,1 % des véhicules une masse maximale de plus de 2 500 kg ;
    - en 2021, 25,6 % des véhicules avaient une masse maximale inférieure à 1 500 kg, 63,7 % des véhicules une masse maximale allant de 1 500 kg à 2 500 kg et 10,7 % des véhicules une masse maximale de plus de 2 500 kg ;
    - en 2022, 24,4 % des véhicules avaient une masse maximale inférieure à 1500 kg, 64,7 % des véhicules une masse maximale allant de 1 500 kg à 2500 kg et 10,8 % des véhicules une masse maximale de plus de 2 500 kg.

    Concernant le carburant :
    - en 2019, 42,76 % des véhicules roulaient à l’essence, 53,13 % au diesel, 1,69 % à l’électricité incluant les véhicules hybrides ;
    - en 2020, 43,85 % des véhicules roulaient à l’essence, 51,34 % au diesel, 1,78 % à l’électricité incluant les véhicules hybrides ;
    - en 2021, 44,87 % des véhicules roulaient à l’essence, 49,04 % au diesel, 2,96 % à l’électricité incluant les véhicules hybrides ;
    - en 2022, 46,17 % des véhicules roulaient à l’essence, 46,29 % au diesel, 4,31 % à l’électricité incluant les véhicules hybrides.

    Il est donc observé :
    - un parc de véhicules plus lourds et plus puissants en 2022 qu’en 2019 ;
    - une diminution du pourcentage de véhicules carburant au diesel au profit des véhicules carburant à l’essence ;
    - une croissance des véhicules électriques de près de 150 %.