/

Le suivi de projets financés par le Fonds post Covid-19 de rayonnement de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 87 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre-Président sur le suivi de projets financés par le Fonds post Covid-19 de rayonnement de la Wallonie.

    Concernant le premier appel à projets St'Art :
    - le projet « The Man Came Around » consiste à financer un jeu vidéo du même nom. La plateforme de jeu vidéo STEAM indique que la date de sortie du jeu en question est prévue pour 2022.
    Le jeu est-il bien sorti en 2022 ?
    - le projet « Berty delchambre » consiste à réaliser des spectacles vivants et éclectiques au Café du Temps Perdu autour du chanteur Salvatore Adamo.
    Depuis sa précédente réponse, à quelles dates les représentations du groupe musical en question ont-elles eu lieu ?
    - le projet « Reality Blind » consiste à financer un jeu vidéo nommé Dragluttony. La plateforme de jeu vidéo STEAM indique que la date de sortie du jeu en question est prévue pour septembre 2022.
    Le jeu est-il bien sorti en septembre 2022 ?

    Concernant le second appel à projets St'Art :
    - le projet « Asfalia Chapitre 1 » consiste à soutenir financièrement le développement d'un jeu vidéo d'aventure Point & click sur les émotions destinées aux enfants de 6 ans et plus.
    Quand ce jeu vidéo financé en partie par St'Art sera-t-il disponible à la vente ?
    - le projet « Guàishòu 怪兽 » consiste à soutenir financièrement le développement d'un jeu d'horreur 2D où il faut utiliser un pistolet spécial pour se frayer un chemin à travers d'une zone forestière remplie de végétation et de monstres.
    Quand ce jeu vidéo financé en partie par St'Art sera-t-il disponible à la vente ?
    - concernant le projet « 1er Festival international de Claquettes contemporaines à Liège », les prestations restantes évoquées dans sa précédente réponse ont-elles bien eu lieu ?
    Combien de personnes ont finalement participé à ce festival ?
  • Réponse du 10/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    Maintenant que la période de mise en œuvre des projets financés par l’appel Rayonnement Wallonie est clôturée, on peut mettre en évidence les impacts nombreux et positifs de cette action. Les retours des professionnels des secteurs concernés sont très enthousiastes. L’appel a été inspirant pour d’autres régions et structures, qui ont mis au point des dispositifs similaires.

    Plusieurs lauréats Rayonnement Wallonie ont témoigné du fait qu’ils considèrent cette bourse comme le tremplin qui les a amenés à passer un cap décisif.

    Dans la catégorie « événements », les publics touchés cumulés se comptent en dizaines de milliers, rencontrant ainsi pleinement l’un des objectifs majeurs de l’appel : réintroduire de la dynamique, de l’action et de l’audace dans un secteur extrêmement fragilisé par la crise sanitaire.

    Concernant le premier appel à projets St'Art :

    - le projet « The Man Came Around » consiste à financer un jeu vidéo du même nom. La plateforme de jeu vidéo STEAM indique que la date de sortie du jeu en question est prévue pour 2022.

    Le jeu est-il bien sorti en 2022 ?

    La sortie du jeu a dû être repoussée. En effet, quelques difficultés techniques se sont présentées sur les derniers actes du jeu. Ces difficultés sont aujourd'hui surmontées. Le projet est actuellement financé par Wallimage et la sortie du jeu est prévue pour 2023.

    - le projet « Berty delchambre » consiste à réaliser des spectacles vivants et éclectiques au Café du Temps Perdu autour du chanteur Salvatore Adamo.

    Depuis sa précédente réponse, à quelles dates les représentations du groupe musical en question ont-elles eu lieu ?

    Le lauréat Berty Delchambre n'a pas été en mesure de mener à bien son projet. Dès lors, comme le prévoit la convention signée par le lauréat en décembre 2020, le remboursement intégral de la bourse a été sollicité auprès du lauréat.

    - le projet « Reality Blind » consiste à financer un jeu vidéo nommé Dragluttony.

    La plateforme de jeu vidéo STEAM indique que la date de sortie du jeu en question est prévue pour septembre 2022.

    Le jeu est-il bien sorti en septembre 2022 ?

    Une démo jouable est disponible ; mais la sortie, qui nécessite des financements complémentaires, n’a pas encore eu lieu. La bourse octroyée à ce projet a constitué une impulsion pour la création d’une nouvelle SRL au sein de l'industrie du jeu vidéo sur le territoire wallon.

    Concernant le second appel à projets St'Art :

    - le projet « Asfalia Chapitre 1 » consiste à soutenir financièrement le développement d'un jeu vidéo d'aventure Point & click sur les émotions destinées aux enfants de 6 ans et plus.

    Quand ce jeu vidéo financé en partie par St'Art sera-t-il disponible à la vente ?

    Le jeu Asfalia est disponible à la vente depuis le 23 janvier 2023 sur www.asfaliagame.com.

    - le projet « Guàishòu 怪兽 » consiste à soutenir financièrement le développement d'un jeu d'horreur 2D où il faut utiliser un pistolet spécial pour se frayer un chemin à travers d'une zone forestière remplie de végétation et de monstres.

    Quand ce jeu vidéo financé en partie par St'Art sera-t-il disponible à la vente ?

    Les lauréats de la deuxième édition ayant jusqu'au 31 mars 2023 pour rendre à ST'ART leur rapport d'activités, celui de Guaishou n'est pas encore disponible. Néanmoins, ST'ART a interrogé le lauréat : toutes les étapes de travail financées par la bourse ont bien été réalisées, et le jeu sera disponible à la vente aux alentours d’Halloween 2024. Les financements complémentaires nécessaires à cette sortie sont en cours de recherche. La bourse octroyée à ce projet a constitué une impulsion pour la création d’une nouvelle SRL au sein de l’industrie du jeu vidéo sur le territoire wallon.

    - concernant le projet « 1er Festival international de Claquettes contemporaines à Liège », les prestations restantes évoquées dans sa précédente réponse ont-elles bien eu lieu ?

    Combien de personnes ont finalement participé à ce festival ?

    Tous les spectacles annoncés ont bien eu lieu : sur l'année 2022, cela fait un total de 10 résidences de création qui, toutes, ont abouti à la présentation d'un spectacle. Certaines ont également donné lieu à des masterclasses, conférences, interviews, moments d'échange avec le public, etc. Au total, le Festival 2022 aura attiré 1200 spectateurs, issus de 25 pays. Ce Festival est en route vers une pérennisation, puisque la seconde édition est en cours : elle s'étendra sur toute l'année 2023, avec 7 résidences de créations qui donneront lieu à des représentations, masterclasses, jam sessions, et cetera. Une 3e édition est également en préparation, qui s'étendra sur l'année 2024.