/

Le schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 332 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le rapport final du Commissariat spécial à la Reconstruction du 1er juillet 2022 et intitulé « 1 an après les inondations. Bilan de la gestion post-inondations et continuité de la reconstruction » indique en page 57 : « Les prestataires du Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre ont présenté leur diagnostic en juin 2022. Ils entameront ensuite une large phase de participation du public pour alimenter leur réflexion et poursuivre leurs travaux afin de proposer des mesures d'aménagement concrètes pour janvier 2023. ».

    Qu'en est-il ?
  • Réponse du 15/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Parmi les différentes études mises en place à mon initiative à la suite des inondations de juillet 2021, l’une d’entre elles consiste en la réalisation d’un « schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre ». Cette étude a pour but de mener une réflexion globale et multithématique à l’échelle du bassin versant, notamment en matière d’aménagement du territoire.

    La première partie du schéma, à savoir le diagnostic approfondi et multithématique, a été validée au début du mois d’août 2022 par le comité d’accompagnement mis en place dans le cadre de ce marché. Ce diagnostic a abouti à la mise en évidence de « potentiels de résilience » qui ont servi de base à la suite de l’élaboration du schéma. L’adjudicataire a par la suite travaillé au développement d’une vision partagée pour le futur de ce territoire, tant du point de vue environnemental que social et économique. Il a aussi travaillé à l’analyse du territoire du bassin versant, plus particulièrement au niveau du plan de secteur, afin, notamment, d’identifier le potentiel urbanisable au sein du bassin versant et d’y délimiter des périmètres requérant une attention particulière. Les conclusions du schéma et les options qui seront à préconiser doivent permettre de répondre aux défis liés à la reconstruction de la vallée de la Vesdre en tenant compte des risques liés aux changements climatiques, dans une optique de territoire solidaire. La manière de mettre pratiquement en œuvre les recommandations du schéma stratégique sera détaillée dans un plan d’actions faisant partie du rapport.

    Au cours de la réalisation de ce schéma stratégique, de nombreuses démarches visant à impliquer activement les citoyens ont été mises en place par l’adjudicataire. Pour rappel, l’adjudicataire a organisé, dans plusieurs communes, des présentations publiques du diagnostic, des permanences et ateliers participatifs (pour lesquels la participation de la population s’est faite sur la base d’un recrutement afin de maximiser la diversité des participants) qui ont permis aux citoyens de s’informer et de nourrir les réflexions menées, notamment, sur la vision à développer pour le futur du bassin versant. Des présentations publiques du schéma stratégique et de ses conclusions seront organisées ultérieurement.

    Je tiens encore à souligner que l’adjudicataire a mis en place un site Internet (www.vallee-vesdre.be) sur lequel tout un chacun peut retrouver des informations relatives à la réalisation du schéma stratégique. Sur ce site, on peut par exemple trouver la carte des « potentiels de résilience » issue du diagnostic ainsi que des vidéos de la présentation publique du diagnostic ou encore de la présentation réalisée lors des ateliers participatifs. Le site propose aussi aux utilisateurs de faire part de leurs avis et de leurs témoignages. Un forum de discussions est également disponible. Les informations en lien avec les présentations publiques et l’organisation des ateliers participatifs y ont été partagées afin de maximiser la diffusion de l’information au sein de la population.

    L’accent a aussi été mis sur l’instauration et le maintien d’une collaboration étroite entre l’adjudicataire et les communes concernées par la réalisation du schéma stratégique. Cette collaboration se traduit principalement par les contacts réguliers qu’entretient l’adjudicataire avec les communes. Trois groupes de travail ayant pour but de recueillir les commentaires des représentants des administrations communales afin de préciser l’analyse menée sur le territoire du bassin versant ont par exemple été organisés à la fin du mois de novembre. De plus, une « conférence » des 25 bourgmestres se tiendra le 10 février 2023 à mon initiative, avec la collaboration de la conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Verviers. Cette conférence aura pour but d’exposer aux bourgmestres les conclusions du schéma stratégique et de leur permettre de me présenter la vision qu’ils portent pour leur commune. Les discussions qui en ressortiront permettront d’enrichir le schéma stratégique.

    En ce qui concerne le délai d’exécution du marché, le cahier des charges précisait que le premier volet, qui consiste en l’élaboration du schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre, devait s’achever douze mois après le début du marché, soit le 15 janvier 2023. Étant donné l’importance du travail, la richesse et la complexité des résultats et l’ampleur des démarches participatives mises en place, le schéma n’a pu être achevé à cette date. À l’heure actuelle, l’adjudicataire finalise le schéma stratégique sur la base des dernières recherches et des commentaires émis par les membres du comité d’accompagnement. Un avenant visant à prolonger le délai d’exécution du volet 1 a été soumis à l’Inspecteur des Finances. La prolongation du délai d’exécution du volet 1 aura pour conséquence de différer le début des volets 2 et 3 qui, pour rappel, correspondent respectivement à la réalisation d’une publication de vulgarisation du schéma stratégique et à un service après-vente et qui doivent tous les deux débuter le lendemain de l’approbation des délivrables du premier volet. Par ailleurs, l’avenant au marché a aussi un second objectif, à savoir l’ajout d’un quatrième volet. En effet, une modélisation hydraulique détaillée de la Vesdre et de ses principaux affluents, résultant de la convention MODREC établie entre Madame la Ministre de l’Environnement et l’Université de Liège, sera finalisée début 2024. Dès lors, il est judicieux d’intégrer les résultats de cette étude dans le schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre. Ce sera l’objet du 4e volet.

    Un dernier point concerne l’articulation entre le marché « Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre » et le marché « Programmes de (re)développement durable de quartiers (PDDQ) », également mis en place à mon initiative et dont les résultats ont été publiés en décembre 2022. Ces deux marchés sont intimement liés et complémentaires. Les résultats du schéma stratégique permettront de préciser certains points des PDDQ et d’en faciliter la mise œuvre. Tout au long de l’exécution de ces deux marchés, une importante coordination a pris place entre les adjudicataires des deux marchés. De fréquents échanges ont toujours lieu régulièrement entre ceux-ci.