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L’avis de la Fédération belge du commerce et des services (COMEOS) sur le déploiement de bornes de recharge

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 532 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    COMEOS a rendu son avis sur le déploiement de bornes de recharge au Parlement wallon dans le cadre des auditions et avis sollicités par la commission de la Mobilité. Celui-ci appelle plusieurs questions.

    COMEOS dit : « nous prenons acte de la discussion qui a eu lieu au sein du Gouvernement wallon le 24 novembre 2022 avec pour objectif fixé d'avoir « 2 000 points de chargement d'ici le 30 juin 2025 déployés sur le domaine privé, accessible au public (comme des parkings ou des stations-service) ». Comeos comprend que certains commerçants sont visés et invite le gouvernement à consulter en temps voulu la fédération et ses membres. ».

    Quand Monsieur le Ministre consultera-t-il COMEOS et ses membres ?

    COMEOS dit : « Les commerces sont en général connectés au réseau moyenne tension ou la basse tension. Le déploiement des bornes devra aussi se faire en fonction de la capacité disponible sur le point connexion ».

    Monsieur le Ministre envisage-t-il une aide aux commerçants en vue de leur permettre de mettre à niveau leur infrastructure électrique ?

    COMEOS dit : « Le temps passé dans un magasin d'alimentation ne dépasse pas une demi-heure en moyenne. Dans d'autres types de magasins, la durée des achats peut être plus longue, mais cela reste plutôt l'exception. Pendant les heures d'ouverture, il est donc question de « recharge opportuniste », c'est-à-dire que le client profite de ses heures de shopping pour recharger sa voiture. Lorsque l'infrastructure de recharge est accessible en dehors des heures d'ouverture, il peut s'agir d'une « recharge à destination », le véhicule étant stationné pendant une période plus longue, permettant ainsi à l'utilisateur de recharger complètement sa batterie, même avec une faible capacité de recharge. Les deux types de recharge nécessitent une puissance technique différente à la borne. Cette distinction de types de recharge doit faire partie intégrante de la réflexion, et ce, dès le début des discussions. »

    Monsieur le Ministre envisage-t-il des mesures spécifiques à cet égard ?

    COMEOS dit : « Les places de stationnement sont soumises à des taxes communales : elles peuvent atteindre plus de 100 euros par place de stationnement par an. Si ces places de parking sont mises à disposition après les heures d'ouverture il serait donc équitable qu'elles soient exonérées des taxes locales. ».

    Monsieur le Ministre envisage-t-il une discussion avec l'Union des Villes et Communes de Wallonne à cet égard ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de conditionner les subsides dédiés aux communes dans le cadre du déploiement de bornes à la condition mentionnée par COMEOS ?

    COMEOS dit : « Pour que le parking soit disponible en dehors des heures d'ouverture, des conditions d'accès pratiques doivent être définies contractuellement afin que la sécurité de l'infrastructure soit garantie et que le parking soit à nouveau entièrement disponible pour les clients dès l'ouverture du magasin. ».

    Monsieur le Ministre travaille-t-il à cet aspect ?

    COMEOS plaide pour une analyse technique et économique approfondie à court terme pour définir le nombre de points de charge en fonction des besoins réels à l'échelle locale et non régionale.

    Monsieur le Ministre a-t-il ou va-t-il commanditer une telle étude ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Le développement de borne public sur le domaine privé est un de nos sujets à approfondir cette année 2023. Je note donc la proposition de l’honorable membre de contacter COMEOS pour partir sur une bonne base.

    Dans ce projet, ce sont les bornes de maximum 22kW qui sont concernées. Avec ce type de borne, une recharge de 30 minutes n’est pas insignifiante vu qu’une voiture peut parcourir 100 km avec environ 15 kWh (30 minutes avec une borne de 22kW permettent d’emmagasiner une énergie de 11kWh).

    En revanche, si une borne de 22kW est installée, il faut éviter que des voitures électriques restent trop longtemps sur les places de stationnement équipées d’une borne de recharge. Pour y arriver, les opérateurs peuvent pratiquer un surtarif de connexion à la borne lorsque la batterie est pleine.

    Pour commencer à implémenter ce type de borne, une aide est prévue dans le plan de relance. Elle consisterait à prendre en charge une proportion du coût du raccordement au réseau.

    Nous n’avons pas encore analysé le point que l’honorable membre soulève concernant l’avis de COMEOS sur les modalités pratiques d’accès au parking en dehors des horaires d’ouverture. Comme signalé plus haut, je note bien sa proposition de contacter COMEOS.

    Concernant l’analyse économique en fonction des besoins réels à l’échelle locale est souvent catégorique : aujourd’hui, le taux d’utilisation des bornes électriques et très faible et donc non rentable.

    L’analyse économique doit donc se faire de manière prédictive, en supposant une certaine augmentation de X pour cent du nombre de voitures électriques sur les 10 prochaines années.

    La croissance de cette électrification du parc automobile va se faire principalement au niveau des entreprises qui offrent des voitures de fonction à leurs employés. Même si une partie des entreprises vont installer leurs propres bornes et les employés vont faire de même à leur domicile, il y aura une proportion conséquente qui n’aura pas de bornes au travail ou/et à leur domicile.

    La SOFICO s’est donc penchée sur cette problématique afin d’étudier les emplacements idéals pour implémenter des bornes rapides sur le chemin de travail de la majorité des citoyens.