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Les discussions internationales relatives au déploiement de bornes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 533 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre disait dans sa réponse écrite du 6 septembre 2022 ceci à propos des contacts internationaux entre la Wallonie et les Pays-Bas : « Un premier round d'entretien a eu lieu le 1er juillet dernier d'où le fait que l'essentiel des questions a concerné l'organisation des relations entre la Wallonie et le concessionnaire des voiries structurantes, donc la SOFICO, et sur la cartographie qui a été réalisée. ».

    Quel est l'état des lieux des contacts avec les Pays-Bas en matière d'échange de bonnes pratiques concernant la mobilité « zéro émission » ?

    Par ailleurs, la Région wallonne entretient également des contacts relatifs à la mobilité électrique via les discussions se déroulant au sein du sein du BENELUX ou de son Forum pentalatéral.

    Depuis septembre 2022, des discussions relatives au déploiement de points de recharge ont-elles eu lieu au niveau du BENELUX ou de son Forum pentalatéral ?

    Quelles furent la teneur de ces discussions et la position de la Région wallonne ?
  • Réponse du 17/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Les Pays-Bas sont en effet en avance par rapport à la Wallonie sur le développement des bornes de rechargement. Cependant, pour ce qui est des bornes rapides, nous ne pouvons pas tirer des leçons supplémentaires. Même si elles sont moins nombreuses en Wallonie, les bornes rapides installées sur notre territoire sont fortement similaires à celles des Pays-Bas. Nous avons donc déjà pu faire notre propre expérience sur le déploiement de ce type de borne. Concernant le développement des bornes lentes, il est difficile d’effectuer des similitudes avec les Pays-Bas vu que l’organisation de leur territoire est totalement différente et que leurs citoyens ont deux fois moins de stationnements privatifs que chez nous.

    Les pays du Benelux continuent de se coordonner quant au déploiement d’infrastructures pour car¬burants alternatifs sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et de faciliter la circulation trans¬frontalière de véhicules lourds et de navires à basse émission. Ils souhaitent élaborer une cartographie de la mobilité zéro émission au sein du Benelux (véhicules, poids lourds, bornes de recharge, et cetera). Une table ronde sur le transport routier lourd zéro émission sera organisée pour voir si une approche Benelux régionale peut favoriser cette transition, en s’appuyant sur l’expertise du Secrétariat général et des experts nationaux.

    La position de la Wallonie est évidemment en faveur de la circulation transfrontalière à 0 émission. J’aimerais également souligner que les discussions englobent tous les types de carburants alternatifs et ne se limitent pas à la mobilité électrique. Pour les véhicules lourds, le bio-LNG et l’hydrogène pourraient aussi être des solutions.