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Le suivi de l'audition de Monsieur Almer, Directeur général de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO), du 19 décembre 2022

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 537 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite rebondir sur les propos tenus par les représentants de la SOFICO lors de l'audition intervenue le 19 décembre 2022 concernant le déploiement de bornes.

    Premièrement, le directeur général de la SOFICO a déclaré que : « En ce qui concerne la méthodologie suivie, nous, la SOFICO, nous avons une clientèle de transhumance, de transit. On a considéré que la pertinence, chez nous, c'était plutôt le modèle de bornes de recharge rapide. Nous voulons également réaliser une fiche projet d'analyse multicritères par site. C'est ce que l'on appelle le screening. Ceci est en préparation. ».

    Quand ce screening sera-t-il terminé ?

    Que doit-il contenir ?

    Deuxièmement, le directeur général a également dit : « Les localisations ne sont pas figées pour l'instant. On essaie de regarder par rapport au maillage. Elles sont figées pour les aires de type 1 et 2. Il y a lieu de regarder au niveau des nationales. Enfin, nous faisons un travail actuellement avec Stratec pour essayer d'identifier les sites les plus pertinents en essayant, à un moment donné, de revenir vers les GRD afin d'avoir une estimation sur les coûts – si on le fait nous-mêmes – et sur le délai. ».

    Quand l'ensemble des localisations seront-elles figées ?

    Quand l'estimation des coûts sera-t-elle terminée ?

    La SOFICO entretient-elle également des contacts avec des autorités publiques ou des personnes privées en vue d'acheter des terrains permettant de faire déployer des superchargeurs par les opérateurs privés ?

    Troisièmement, lors de la même audition, le responsable du pôle « Valorisation domaniale » de la SOFICO a déclaré : « Pour les travaux parlementaires, cela pourrait être utile que l'on vous transmette les échéances par rapport aux stations qui sont concédées de type 1 et 2, tout en sachant que le conseil d'administration de la SOFICO a laissé la possibilité – c'est une option qui doit être levée 24 mois avant l'échéance – d'un délai d'une durée supplémentaire de 12 mois, en réponse aux difficultés Covid qui ont été relevées à l'époque. ».

    Cette information peut-elle être transmise en réponse à cette question ?
  • Réponse du 16/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Notre « screening » qui permettra d’évaluer quels sites sont les plus favorables à l’installation de bornes rapides est toujours en cours de réalisation. La clôture de cette analyse est prévue pour la fin de ce semestre.

    Le screening permet de vérifier la configuration des sites existants, mais également d’identifier des nouveaux sites potentiels.

    De plus, cette analyse prend également en compte le type de bornes, l’espace disponible et les impacts sur la sécurité routière. Ces conditions font parties des critères de sélection pour la suite du cheminement.

    À la fin du screening, il existera une fiche pré-projet pour chacun des sites.

    Les localisations des sites de charge rapide seront figées lorsque ces fiches projets seront validées par le Conseil d’Administration de la SOFICO. Cette validation aura lieu lors de la finalisation du contrat de gestion entre la SOFICO et son actionnaire.

    Une fois les sites et le nombre de chargeurs identifiés, l’estimation des coûts de raccordement pourra être faite. Ces données devraient être disponibles pour l’été 2023.

    Le tableau des échéances des concessions autoroutières est joint à la présente.

    Pour rappel, en réponse aux impacts Covid, les titulaires des aires de type I et II, peuvent solliciter une prolongation de 12 mois de leur concession. Ce fut, par exemple, le cas pour le site de Sprimont.