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Le suivi des projets de cyclostrades

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 540 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre à propos des projets de corridors cyclables – ou projets de cyclostrades – de la Région wallonne.

    Pour chacun d'entre eux peut-il faire l'état des lieux des travaux ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Il est à noter que le réseau de cyclostrades n’est pas encore formellement établi dans son entièreté. Les projets décrits ci-dessous sont ceux qui sont clairement identifiés comme cyclostrades à ce jour.

    La cyclostrade N275 :
    • Phase 1 - tronçon de cyclostrade entre le château Solvay et la frontière régionale : pratiquement réalisé. Les travaux du côté flamand sont en cours et prendront encore plusieurs mois, mais un balisage local est à l’étude.
    • Phase 2 - Tronçon entre le château Solvay et le carrefour avec la RN 253 : les études seront menées en 2023 pour un engagement des travaux en 2024.
    • Phases suivantes - Tronçons entre la N253 et la gare d’Ottignies : une étude de tracé sera menée en 2024.

    La cyclostrade E411-N4 entre la limite régionale et Louvain-la-Neuve :
    • Phase 1 : tronçon situé entre la sortie 7 de la E411 et Louvain-la-Neuve, le long de la N4 : l’avis de marché pour les travaux sera lancé en mai 2023.
    • Phase 2 : le tronçon qui longera la E411 entre la limite régionale et Bierges sera adjugé fin 2023.
    • Phase 3, la plus complexe du point de vue technique sera attribuée en juin 2024 et concerne le tronçon entre Bierges et la sortie 7 de la E411.

    La cyclostrade de la vallée de la Dyle :

    Une subvention de 8,7 millions d’euros a été accordée fin 2022 à la province du Brabant wallon pour mener les études et réaliser les travaux entre les gares de Wavre et de Court-Saint-Étienne. Le marché a été attribué et les études ont démarré en février 2023.

    La cyclostrade N4 entre Louvain-la-Neuve et Namur :

    Les études de tracé sont en cours. Les premiers tronçons à aménager seront identifiés à l’issue de ces études. Les premiers travaux pourraient être engagés en 2024 et les années suivantes.

    La connexion gare de Namur – gare de Jambes (la voie verte) :

    La passerelle cyclo piétonne au-dessus de la N80 sera posée cette année.

    Les attributions de marchés de travaux pour les passerelles prince de Liège et Heuvy sont programmées en 2025. Il est cependant difficile d’avancer plus précisément une date à ce jour en raison de différentes contraintes telles que des accords d’INFRABEL et de la SNCB, ou la coordination de différents chantiers urbains qui ne peuvent se tenir simultanément sans bloquer complètement la circulation.

    La Vesdrienne :
    • Tronçon entre Dolhain et Verviers : l’introduction de la demande de permis d’urbanisme est prévue fin juin 2023. Les travaux devraient être adjugés fin 2023.
    • Tronçon entre Ensival et Verviers : l’introduction de la demande de permis d’urbanisme est prévue fin de l’année 2023.

    La Meuse à vélo – N90 à Liège :
    • Le tronçon de la Meuse à vélo entre Médiacité et Kinkempois est à l’étude. Le marché de travaux devrait être engagé fin 2023.
    • La connexion entre le Théâtre de verdure et le boulevard urbain de Seraing est à l’étude. Le marché de travaux devrait être engagé fin 2023.
    • Le tronçon Val-Saint-Lambert – bd urbain de Seraing est à l’étude. Le marché de travaux devrait être engagé fin 2023.

    La liaison vers le Sart-Tilman :
    • La liaison entre le carrefour avec la rue de la Belle jardinière et le rond-point du Sart-Tilman par la N680 est à l’étude en collaboration avec l’OTW. La demande de permis d’urbanisme est en cours.
    • Le tronçon des N680 - N90 entre Belle jardinière et le square Gramme est à l’étude. Le marché de travaux devrait être engagé en 2024.
    • La liaison entre le Ravel de l’Ourthe et le domaine universitaire via Colonster est à l’étude. Le marché de travaux devrait être engagé en 2023.

    La liaison vers Liege Airport
    • Les études de la liaison le long de la A604 entre Liège Airport et le pont de Seraing ont démarré. Le marché de travaux pourrait être engagé en 2024 en fonction des orientations qui seront prises.

    La liaison Ans – Guillemins – Vennes :
    • Les études pour le tronçon entre Ans et Burenville et entre les Guillemins et Vennes sont programmées en 2024.