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Le remplacement des ponts "Melle"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 547 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le précédent Plan plan mobilité et infrastructures (2019-2024) avait identifié comme travaux prioritaires les ponts à bielles tendues, communément appelés de type « Melle » suite à l'effondrement d'un de ces ponts à Melle en 1992.

    Ces ponts nécessitent un programme de contrôle régulier et, à terme, leur remplacement. En 2019, il en restait 12 en service en Wallonie.

    Le Plan 2019-2024 prévoyait de remplacer les 6 derniers ponts « Melle » surplombant des voies hydrauliques : le pont du Français, le pont du Vermontois et le pont de Grosmont à Peruwelz, le pont de Wiers, le pont-route de Ham-Moustier et enfin le pont de Ronquières. Ces 6 ponts à remplacer correspondaient à un coût total de 21 millions d'euros et s'échelonnaient de 2022 à 2024.

    Dans le Plan 2020-2026, seuls les 3 ponts « Melle » de Péruwelz figurent encore dans la liste des investissements retenus.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer pour chacun de ces 6 ponts identifiés en 2019 comme devant être remplacés de quand date le dernier contrôle de sécurité du pont ?
    Avec quelle conclusion ?

    Si ou quand le remplacement du pont est ou sera effectif ?

    Quel est le stade actuel d'avancement du projet (permis déposé, obtenu, marché public lancé, entreprise désignée ou travaux en cours ou terminés) ?

    Sur quel budget le remplacement du pont est prévu (année et allocation de base) ?

    Enfin peut-il me préciser s'il subsiste d'autres ponts de type « Melle » non encore remplacé en Wallonie ?

    Avec quelles pistes de solution, le cas échéant ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Neuf ponts de type Melle appartenant à la Région wallonne existent encore :
    - pont du Français à Péruwelz ;
    - pont du Vermontois à Péruwelz ;
    - pont du Boustiau à Péruwelz ;
    - pont de Grosmont à Péruwelz ;
    - pont de Wiers à Péruwelz ;
    - pont de la rue Général de Gaulle à Péruwelz ;
    - pont route Ham-Moustier à Jemeppe-Sur-Sambre
    - pont de Ronquières à Braine-Le-Comte ;
    - pont route dit de la Basse Sambre à Sambreville.

    Les sept premiers ponts cités possèdent une configuration proche de celui qui s’est effondré à Melle en 1992, mais contrairement à ce dernier, qui était de première génération, ils sont de seconde génération. Ils ont donc pu bénéficier d’améliorations lors de leur construction.

    Tous les ponts similaires de première génération qui se trouvaient en Wallonie ont été démolis.

    Les deux derniers ponts cités (Ronquières et Sambreville) ont chacun une configuration propre et spécifique.

    Le programme de remplacement de ces neuf ponts est le suivant :
    - pont du Français : engagement en 2024, dans le cadre du projet de contournement de Péruwelz ; le dossier est actuellement bloqué au stade de la demande du permis d’urbanisme; budget initial : 3 500 000 euros
    - pont du Vermontois : engagement en 2025, après le chantier du contournement de Péruwelz, car il fait partie de l’itinéraire de déviation ; budget initial : 3 500 000 euros
    - pont de Wiers : engagement en 2026 ; budget initial : 3 500 000 euros ;
    - pont de Grosmont : année encore à déterminer ;
    - pont de la rue Général de Gaulle : année encore à déterminer ;
    - pont du Boustiau : année encore à déterminer ;
    - pont route Ham-Moustier à Jemeppe-Sur-Sambre : remplacement/travaux non envisagé(s) actuellement ;
    - pont de Ronquières à Braine-Le-Comte : remplacement/travaux non envisagé(s) actuellement ;
    - pont route dit de la Basse Sambre à Sambreville : remplacement/travaux non envisagé(s) actuellement.

    Les trois derniers ponts cités ci-avant (Jemeppe-Sur-Sambre, Braine-Le-Comte et Sambreville) présentent moins de défauts que les six autres ponts. C’est pour cette raison que leur remplacement n’est pas à l’ordre du jour.

    En attendant le remplacement des six premiers ponts, un marché de surveillance (acoustique) des bielles tendues (éléments les plus sensibles de ce type de ponts) est actuellement en phase de soumission.

    Deux ponts seront surveillés pendant deux ans et si aucun élément inquiétant n’est détecté, le matériel sera déplacé sur deux autres ponts pour une nouvelle surveillance de deux ans.

    La dernière inspection de chacun de ces neuf ouvrages a été effectuée aux moments suivants :
    - pont du Français à Péruwelz : 2019 ;
    - pont du Vermontois à Péruwelz : 2020 ;
    - pont du Boustiau à Péruwelz : 2014 ;
    - pont de Grosmont à Péruwelz : 2019;
    - pont de Wiers à Péruwelz : 2022 ;
    - pont de la rue Général de Gaulle à Péruwelz : 2016 ;
    - pont route Ham-Moustier à Jemeppe-Sur-Sambre : 2020 ;
    - pont de Ronquières à Braine-Le-Comte : 2020 ;
    - pont route dit de la Basse Sambre à Sambreville : 2022.

    Ces inspections ont montré une légère évolution des défauts, sans mettre en évidence d’élément préoccupant.