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Les contacts avec le Grand-Duché de Luxembourg concernant l’aménagement de parkings de covoiturage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 548 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre me répondait ceci par écrit le 13 septembre 2022, en réponse à ma question intitulée « le Plan national de mobilité 2035 du Grand-Duché de Luxembourg et son impact pour les frontaliers » : « Des échanges entre mon cabinet et l'administration sont également en cours afin d'établir des partenariats avec des acteurs privés ou des communes pour mettre à profit la capacité de certains de leurs parkings et pour identifier des sites régionaux potentiels qui deviendraient des parkings de covoiturage. L'identification des parkings potentiels devrait être finalisée d'ici quelques semaines. ».

    Qu'en est-il ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Depuis le mois de septembre, des avancées notables ont en effet pu être engrangées dans le dossier des parkings de covoiturage, en ce compris plusieurs projets concernant directement la province de Luxembourg et les déplacements pendulaires vers et depuis le Grand-Duché.

    Comme j’ai déjà pu l’évoquer par ailleurs, le Gouvernement a ainsi décidé en novembre dernier de soutenir ma proposition de créer 10 nouveaux parkings de covoiturage régionaux, par le biais du Plan de relance wallon. Le budget total alloué à ces réalisations est de 10,6 M€, échelonné sur une période allant de 2023 à 2026. En Province de Luxembourg, deux de ces parkings verront le jour sur l’axe de l’autoroute E-411 à hauteur d’Arlon (sortie 31) et d’Habay (sortie 29), pour une capacité supplémentaire d’environ 350 places. Deux parkings supplémentaires seront aussi réalisés plus en amont sur le même axe en Province de Namur. Ces derniers auront une utilité pour les déplacements dans les deux sens de circulation, tant vers Luxembourg que vers Namur et Bruxelles.

    Des conventions de mutualisation de parkings existants sont également en cours de négociation, afin de mettre davantage de places à disposition des covoitureurs, aux endroits les plus opportuns où une capacité existe déjà et où la construction de nouveaux parkings peut être évitée. À titre d’exemple en Province de Luxembourg, nous pouvons citer la Commune de Léglise qui est sur le point de signer un partenariat avec la Région pour mettre des emplacements à disposition sur le parking de son centre sportif. Ces projets de mutualisation font l’objet d’un suivi par l’Administration et sont progressivement ajoutés au réseau régional de parkings de covoiturage.

    Le développement conjoint de nouvelles infrastructures et de parkings mutualisés participe donc à rendre le covoiturage plus facile, plus visible, et plus attractif pour les usagers.

    Cette action est par ailleurs intégrée dans une réflexion plus large, englobant aussi d’autres mesures visant à réduire la part de la voiture individuelle dans la mobilité de nos concitoyens, comme un soutien à l’autopartage ou à l’intermodalité avec les transports publics.

    Différentes communes, dans le cadre du droit de tirage PIMACI, ont à ce titre introduit dans leurs dossiers des demandes de financement pour des aménagements qui concernent conjointement le covoiturage et les transports collectifs.