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L’application "Rekrut Extras" en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 344 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/03/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'application Rekrut Extras offre des possibilités de planification et recrutement de personnel dans l'HORECA.

    Le FOREm a-t-il travaillé à des solutions similaires ou à un partenariat pour accompagner les utilisateurs et les entreprises dans leur démarche d'emploi ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de MORREALE Christie
    L’offre de service du FOREm pour les entreprises qui recrutent dans le domaine de l’HORECA, se compose d’une offre de service en ligne 24h/24 et 7j/7 et ce, gratuitement.

    Il s’agit de :
    - la diffusion d’offre d’emploi sur le site web le plus fréquenté en Wallonie. Ce sont ainsi près de 4 200 opportunités d’emploi dans le secteur qui ont été proposées aux demandeurs d’emploi ces quatre derniers mois.
    Pour rappel, dès que l’entreprise du secteur HORECA dépose une offre d’emploi, elle dispose d’une sélection des profils les plus proches de son offre d’emploi selon la spécialisation, les compétences ou encore la proximité, et ce, via un service de matching ;
    - l’accès en ligne à une réserve de candidats dans les métiers de l’HORECA (« Chercher un candidat ») :

    Le FOREm met ainsi à disposition des employeurs de l’HORECA une base de données proposant plus de 12 000 candidats. Les entreprises du secteur effectuent plus de 8 000 recherches par an grâce aux services digitaux déployés par le FOREm.

    En cas de recherche de profil plus difficile à trouver par exemple, le FOREm organise des jobdays ou encore des actions coups de poing pénurie. Le FOREm offre également une aide au recrutement via les conseillers entreprises.

    Du côté des chercheurs d’emploi, chaque Wallonne et Wallon (demandeur d’emploi ou non) disposant d’un espace personnel et d’un profil proche du secteur HORECA, se voit proposer les offres d’emploi du secteur les plus proches de son profil via le matching automatique. Il reçoit également des recommandations personnalisées visant à améliorer son profil professionnel dans le but de se voir proposer les offres d’emploi du secteur les plus proches de son profil. Il est à noter que tout citoyen a accès aux offres d’emploi du secteur HORECA via l’application mobile du FOREm.

    Concernant spécifiquement le service Rekrut Extras, celui-ci est similaire au service en ligne proposé par le FOREm, auquel s’ajoutent des éléments incompatibles avec les missions du Service public, par exemple :
    - la « cotation » des candidats par les employeurs leur permettant de sélectionner les « meilleurs candidats » ;
    - l’algorithme de diffusion des offres favorisant les candidats classés dans les « favoris » des employeurs ;
    - un modèle économique basé sur des services payants pour l’employeur (abonnement annuel) ;
    - un système de parrainage entre employeurs offrant une réduction sur l’abonnement pour étendre plus rapidement le nombre d’utilisateurs de la plateforme et atteindre un seuil de fonctionnement.

    Par ailleurs, si la plateforme intègre la possibilité de conclusion de CDD ou de CDI, celle-ci est clairement orientée vers des solutions d’ « urgence » et donc le recrutement d’ « extras » ou de flexi-jobs. Le FOREm privilégie toujours des postes durables et de qualité.