/

Le rôle de la Société publique de gestion de l'eau (SPGE) dans la veille épidémiologique en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 449 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'ai interrogé à plusieurs reprises le Gouvernement sur l'analyse des eaux usées en Wallonie durant la crise sanitaire. En effet, une veille épidémiologique via les eaux usées permet d'observer une augmentation des concentrations d'un virus ou d'observer l'introduction d'un nouveau virus dans une zone géographique, à moyenne ou même à petite échelle.

    Pour la crise sanitaire, la SPGE avait mandaté E-biom, spin-off de l'UNamur, pour réaliser une veille épidémiologique dans des stations d'épuration afin d'étudier la propagation du Covid-19. Depuis septembre 2020, une surveillance nationale des eaux usées a été mise en place et celle-ci est coordonnée par Sciensano dans le cadre de la crise sanitaire.

    Cependant, l'analyse des eaux usées peut être utile pour assurer une veille épidémiologique globale et pas uniquement pour le Covid. Cela permettrait d'être alerté rapidement de l'émergence d'un nouveau virus plutôt que d'agir avec un ou plusieurs temps de retard.

    Y a-t-il une réflexion en Wallonie, via la SPGE, pour étendre la veille épidémiologique à tous les virus ?

    De nouveaux projets ont-ils été lancés ?

    Des contacts dans ce sens ont-ils lieu avec Sciensano ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    Au début de la crise sanitaire, la SPGE a étudié la présence et l’infectiosité éventuelles du SARS-CoV-2 dans les eaux usées afin de pouvoir, si nécessaire, prendre des mesures de précautions adaptées pour la sécurité des agents du secteur de l’assainissement. Cela a débouché sur un partenariat avec E-biom afin de fournir une information complémentaire aux décideurs quant à l’évolution de l’épidémie.

    Depuis septembre 2020, la surveillance épidémiologique des eaux usées est coordonnée par Sciensano au niveau national. Il est prévu que le suivi en place se poursuive jusque fin juin 2023.

    À l’heure actuelle, il nous revient que des contacts ont été pris entre Sciensano et le Cabinet fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique afin d’envisager d’étendre dans le futur ce type de suivi à d’autres virus.

    Étendre la veille épidémiologique à d’autres virus n’est pas prévu actuellement. La mission de la SPGE consiste à assurer la coordination et le financement du secteur de l’eau, notamment via l’assainissement des eaux usées et la protection des captages.

    Le déploiement de la veille épidémiologique à d’autres virus est davantage une question de santé publique et, par conséquent, les réflexions nécessaires à sa mise en place éventuelle devraient être menées par les autorités de santé publique.