/

La fermeture de l’entrée rue du Parc du Domaine de Mariemont

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 492 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Pour rappel, situé sur la Commune de Morlanwelz, le musée de Mariemont est un haut lieu culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Le très beau et historique parc qui l'entoure est quant à lui géré par le SPW Département de la Nature et des Forêts.

    Musée et parc sont historiquement liés à la famille Warocqué.

    Malheureusement, il y a maintenant une année, le passage des tempêtes Eunice et Franklin n'a pas épargné le parc.

    D'ailleurs, cela fait une année que l'entrée située rue du Parc est fermée.
    Plusieurs riverains nous ont contactés pour connaître la date de réouverture de cette entrée, pratique pour tous.

    Cela fait donc une année que cette entrée est fermée, on annonce tous les mois sa réouverture, mais rien ne se passe.

    Madame la Ministre est-elle au courant de la situation ?

    La réouverture fait-elle partie du plan de revitalisation ?

    Quelles sont les mesures prises pour la réouverture ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de TELLIER Céline
    En effet, en février 2022, le Domaine de Mariemont a fait face à plusieurs jours consécutifs de tempête. Cet événement a significativement impacté le patrimoine arboré du parc, endommageant par la même occasion les infrastructures de l’entrée principale de celui-ci.

    Comme l’honorable membre le mentionne, le Domaine de Mariemont est géré conjointement par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles au travers d’un accord de coopération signé en 2009. Ce dernier détermine notamment la répartition des compétences entre les institutions concernées et garantit une parfaite coordination entre services.

    Aussi, la gestion des dégâts au patrimoine arboré du domaine a été prise en charge par mon administration. Les arbres tombés ont été évacués, et les sujets endommagés ont été soignés. Si l’entrée principale a été fermée quelques jours afin de sécuriser la zone dans les meilleures conditions, celle-ci a néanmoins été ouverte au public piéton et motorisée à brève échéance. Par la suite, des démarches liées aux réparations et au remplacement des bornes amovibles et du système d’éclairage, à charge de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont été entamées. Elles aboutiront dans les prochains mois. Les travaux se concrétiseront par une remise en état complète pour la période estivale. L’accès par l’entrée principale sera limité aux piétons durant toute la durée des travaux.

    Par ailleurs, la fermeture de l’entrée secondaire située rue Neuve se justifie par la détérioration avancée du portique monumental qui l’encadre et le risque de décrochement d’éléments le constituant. La Fédération Wallonie-Bruxelles a pris les dispositions nécessaires pour restaurer cette structure patrimoniale et garantir la sécurisation de l’accès avant de permettre à nouveau le passage. Les travaux de restauration devraient se clôturer à l’automne.

    Je rassure dès lors les riverains et les habitués du Domaine de Mariemont. Ces diverses interventions sont bien prises en charge par les autorités compétentes, afin de permettre à chacune et chacun de bénéficier, en toute sécurité, de ce beau patrimoine culturel et naturel.