/

La réévaluation des subventions octroyées aux Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement (CRIE)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 493 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En décembre dernier, notre groupe a interpellé Madame la Ministre à propos du CRIE de Morlanwelz, dont les installations se situent dans le cadre du parc de Mariemont, au sujet d'un problème énergétique, pour lequel son administration est intervenue. Il s'agissait là d'une aide ponctuelle, mais la situation de la pérennité de l'ensemble des services et activités des lieux, ainsi que des autres CRIE est en jeu.

    Avec les crises successives, d'abord du Covid et ensuite énergétique, les coûts des salaires, des fournitures et services ont fortement augmenté.

    Les CRIE ont été particulièrement touchés par ces crises.

    De plus, leurs subventions n'ont pas été adaptées au coût de la vie, d'autant plus que le poste 3 « Bâtiment » de leur convention n'a pas été réévalué depuis 1995.

    Madame la Ministre envisage-t-elle de revoir les subventions pour les CRIE en les adaptant au coût de la vie ?

    Et va-t-elle également réévaluer le poste 3 évoqué ci-dessus ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Suite à l’interpellation du Centre régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Mariemont, en décembre 2022, une aide exceptionnelle lui a été accordée pour payer des factures énergétiques supplémentaires, dans l’attente du remplacement de sa chaudière défectueuse. L’installation était prévue début 2023 n’a, à ce jour, toujours pas été remplacée. J’attire l’attention du CRIE sur le fait que cette aide est exceptionnelle et tout retard d’installation risque d’entraîner de nouveaux coûts énergétiques que la Région wallonne ne pourrait peut-être pas être en mesure de prendre en charge. En effet, d’autres CRIE rencontrent actuellement des problématiques techniques et énergétiques similaires et la Région wallonne se doit, autant que faire se peut, l’équité de traitement entre les 11 CRIE. Pour rappel, concernant le CRIE de Mariemont, la Région wallonne paie la totalité de ses frais énergétiques depuis décembre 2020, et ce malgré le fait que 15 000 euros de sa subvention soient dévolus à ces frais.

    Selon le décret relatif à l’initiation à l’environnement de 1999, les ASBL agréées pour la gestion d’un CRIE reçoivent une subvention annuelle. Les biens mobiliers et immobiliers leur permettant la réalisation des missions sont mis à leur disposition. Ces associations sont déjà, en quelque sorte, “privilégiées” par rapport aux autres structures subventionnées.

    Pour rappel, les CRIE sont au nombre de onze, ils sont répartis sur l’ensemble du territoire wallon et principalement dans les zones les plus peuplées.

    Historiquement, les gouvernements à la fin des années nonante et au début des années 2000, ont mis à disposition de ces ASBL des bâtiments acquis par bail emphytéotique (Namur, Liège, Modave), par convention (Mariemont, Eupen), par le SPW (Villers-la-Ville, Harchies), soit construits sur des terrains régionaux (Spa, St-Hubert) et rénovés ou agrandis selon les besoins. Deux autres font l’objet d’une location à des communes (Anlier, Mouscron), leur rénovation a été subsidiée à 75 % sur budget wallon. Dans cette même idée, le bâtiment du CRIE d’Eupen, appartenant à la Communauté germanophone a également été rénové avec des financements régionaux. Cette politique a, de plus, permis la rénovation de bâtiments classés qui n’avaient pas d’affectation (Modave, Liège, Villers). Namur a fait l’objet d’un partenariat public-privé et permis de rénover Mundo-N qui héberge également les associations namuroises.

    La majorité de ces bâtiments ont été rénovés au début des années 2000 dans le cadre des normes et des technologies existantes à cette époque.

    Les frais de bâtiments sont payés autant que faire se peut par la subvention. Les frais de maintenance et les réparations sont payés par le SPW ARNE ou les propriétaires des bâtiments. En cas de difficultés, comme pour Mariemont, le SPW ARNE prend le relai dans les limites des possibilités budgétaires et des procédures.

    Étant donné le contexte budgétaire de la Wallonie, Il est peu probable que l’on puisse augmenter les subventions CRIE, tout comme celle du reste du secteur associatif environnemental en 2024. En effet, les modifications de l’avant-projet d’AGW de reconnaissance et de subventionnement des associations environnementales qui vient d’être approuvé en première lecture, va réglementer l’octroi des subsides. À la demande du Gouvernement, l’octroi des subsides, dont ceux aux CRIE, se fera à enveloppe fermée. Ceci induit qu’à part une indexation, les associations ne verront pas leur budget global augmenter.

    En revanche, une réflexion est en cours au sein des services du SPW ARNE pour mutualiser certains frais, soulager les structures et améliorer les infrastructures. Des chaudières obsolètes seront changées dans plusieurs bâtiments. Les travaux de rénovation se poursuivent, lentement certes, mais avec les moyens et le personnel disponibles.